Le Rassemblement national (RN) organisait mardi 7 janvier une conférence de presse à Lyon. Andréa Kotarac, ex-élu insoumis, était présent pour annoncer la liste des candidats RN aux élections métropolitaines de Lyon, qui se tiendront le 15 mars (premier tour) et le 22 mars (second tour).
« Je veux une métropole des communes » a répété plusieurs fois Andréa Kotarac en conférence de presse ce mardi. Réuni avec sa famille politique dans la Maison de la presse, le candidat à la métropole souhaite mettre la priorité sur la précarité, la sécurité et les transports.
La précarité, priorité du programme
Sur ce premier point, le RN propose la création de fonds pour soutenir « les familles monoparentales qui ne s’en sortent pas ». Un « guichet unique » pour les problèmes sociaux et médicaux devrait être mis en place, ainsi que des logements d’urgence, notamment pour « les étudiants en situation de grande précarité et les femmes battues », ajoute Andréa Kotarac.
Concernant la sécurité, le parti de Marine Le Pen souhaite doter la métropole de plus de moyen. Un fonds de 50 millions d’euros devrait être créer pour « aider les communes à équiper leurs policiers municipaux ». Le RN souhaite également un rapprochement des Police nationales, municipales et de la Gendarmerie nationale pour une meilleur efficacité.
Vers un prolongement de la ligne A et B du métro
Enfin, Andréa Kotarac a exposé son projet concernant les transports lyonnais : prolongement de la ligne A et B, pour mieux desservir l’Est et le Sud notamment. Sur ce point, l’ex Insoumis estime que « les transports ne suivent pas la démographie de la ville, il existe des zones mal desservies ou la démographie explose ».
Les habitants de la métropole ont jusqu’au 15 mars pour faire leur choix, jour du scrutin du premier tour.
Voici la liste des candidats du Rassemblement national, en fonction de leur zone.
– Circonscription A : Thibaut Meunier (Lyon Ouest)
– Circonscription B : Jean Perrot (Lyon centre)
– Circonscription C : Justine Dufour (Lyon Sud)
– Circonscription D : Agnès Marion (Lyon Sud-est)
– Circonscription E : Raphael Boulbes (Lyon Est)
– Circonscription F : Jacky Copède (Lyon Nord)
– Circonscription G : Michèle Morel (Villeurbanne)
– Circonscription H : Andréa Kotarac (Rhône Amont)
– Circonscription I : Rémi Berthoux (Porte des Alpes)
– Circonscription J : Damien Monchau (Portes du Sud)
– Circonscription K : Antoine Mellies (Lônes et Coteaux)
– Circonscription L : Alain Godard (Ouest)
– Circonscription M : Christophe Boudot (Val de Saône)
– Circonscription N : Cécile Bene (Plateau Nord-Caluire)