Lyon est une ville très touristique, il est donc normal que de nombreux jeunes viennent profiter de la capitale des gaules. Et ceci amène donc à un besoin de logement, l’une des manières les plus économiques pour les jeunes sont les auberges de jeunesse. Alter’Hostel fait partie de ses alternatives et propose une manière plus participative et solidaire de se loger aux résidents.
Alter’Hostel est une auberge de jeunesse dans laquelle la vie associative est très présente. Les résidents peuvent faire du bénévolat au sein de l’auberge ou dans des associations partenaires. Il est également possible de participer à des ateliers organisés par des associations qui sont hébergés le temps de l’événement. À l’instar « d’Eco Charlie », qui chaque samedi distribue des produits alimentaires, invendus par de grosses entreprises.
Toujours dans un esprit de solidarité, l’Alter’Hostel propose des prix réduits à des associations qui accueillent des jeunes sans logement ou des personnes sans domicile fixe, pour qu’ils puissent se loger de façon temporaire.
Tout ceci s’accompagne d’une volonté écologique. Par exemple, la partie bar utilise principalement des boissons et des produits provenant de producteurs locaux, le but étant de promouvoir et de soutenir des alternatives locales. Autre exemple, un petit potager est présent au sein de l’auberge pour toujours plus de verdure.
Pour s’intégrer dans le paysage lyonnais, l’auberge se dote d’un carnet d’adresses permettant de connaître les restaurants ou boutiques, qui partage la philosophie d’Alter’Hostel. Pour aller encore plus loin dans leur volonté de proximité, un carnet d’adresses spécifique au 9e arrondissement sera développé. Cela s’accompagne d’une envie d’être plus présent dans le quartier pour faire face à leurs isolements dus à leur localisation sur le quai Arloing.
Faire vivre la solidarité
Une autre manière pour l’Alter’Hostel de développer la solidarité au sein de l’auberge est la mise en place de petites infrastructures. Entre petits stands proposant des produits locaux et lieu où l’on peut déposer des affaires, dont on en a plus l’utilité, et qui seront, par la suite, repris par ceux en ayant besoin.
Une organisation particulière
Alter’Hostel est divisé en deux entités qui gèrent le lieu. Le premier est une Scop (société coopérative), qui s’occupe de toute la partie auberge et bar, c’est également elle qui est propriétaire des locaux.
Le second acteur est l’association « l’Auberge Participative », qui s’occupe de tous les événements de l’hôtel et de la vie associative. Ils mettent en place des partenariats avec des associations, organisent des concerts ainsi que des soirées cinéma. L’association propose également des services dans l’hôtel, comme la possibilité de faire du bénévolat. Cette partie de la structure est, principalement, animée par quatre personnes en service civique.
Un idéal Éthique
Alice, la co-gérante de l’auberge, définit ce lieu comme : « un concept où les gens qui voyagent peuvent venir, en étant sûr que l’entreprise est la plus éthique possible ». L’objectif de cette auberge est de créer une alternative aux hôtels classiques, qui permet à tout le monde de s’impliquer dans un projet solidaire et écologique.