Mercredi dernier, les jeunes musulmans lyonnais se sont retrouvés dans le centre ville pour fêter la fin du ramadan, les forces de l’ordre y étaient aussi…
Vêtements neufs, brushing, henné sur les mains et lentilles de couleur… pour ces jeunes maghrébines qui se promènent dans les rues de Lyon on ne lésine pas sur les moyens pour fêter dignement la fin du ramadan. C’est pour elles l’occasion de faire les magasins entre copines, d’aller au McDo, au ciné ou même au bowling. Certaines n’hésitent pas à faire des youyous dans la rue, pour montrer aux gens que c’est leur fête aujourd‘hui.
D’après Hajer, 15 ans, le matin après la prière à la mosquée, tous les musulmans se retrouvent d’abord en famille, avant que les plus jeunes ne sortent en ville. Pour Mehdi, 17 ans, c’est surtout une aubaine pour draguer les jolies filles. Mais à la question de savoir d’où leur vient cette tradition de sortir en ville pour fêter l’aïd, aucun de ces adolescents ne sait y répondre. Pourtant, dans les pays du Maghreb, la plupart des jeunes fêtent l’aïd de la même manière.
Les forces de l’ordre également vivent ce jour sacré de manière exceptionnelle. Les camions de CRS se trouvent à chaque coin de rue. La crainte que cela ne dégénère en règlement de compte peut-être. Mais malgré le triste souvenir du saccage au centre commercial de la Part-Dieu en janvier 98, ces jeunes, n’en déplaise à ceux qui voient dans leur rassemblement une forme de violence, s’approprient l’espace urbain pour recréer l’univers festif de leurs pays d’origine et perpétuer une tradition qui existe depuis des années.
Auteur : Ibtissem Boufassa