Depuis 2006, les musulmans de Bron Terraillon disposent d’un lieu de culte dédié et aménagé dans l’Eglise Saint Etienne.
Tout a commencé lorsque le foyer de Bron Terraillon qui accueillait l’ancien lieu de culte musulman des habitants a fermé. L’association Collectif pour la Construction de la Mosquée de Bron-Terraillon a alors décidé d’aller à la rencontre du Père Yves Bernin et du maire de Bron, Annie Guillemot pour trouver une solution pragmatique au problème. Modeste et altruiste,
M. El Kassir Boubaker, membre de l’association, avoue que, si au début les relations ont été laborieuses et que l’entente a été difficile, la méfiance a fait place à une collaboration étroite entre les principaux acteurs du projet. Ainsi, une partie de l’église Saint Etienne est louée pour permettre aux musulmans de Bron Terraillon d’exercer leur spiritualité dignement. Le symbole est donc fort et cet exemple original de cohabitation tend à éloigner les préjugés qui prennent parfois valeur d’évidence par leur seule répétition afin de reconnaître que la spiritualité est avant tout une question universelle.
Cette situation n’en demeure pas moins temporaire. En effet, le Collectif pour la Construction de la Mosquée de Bron-Terraillon a signé en 2006 le Protocole relatif à l’exercice du culte musulman et a engagé les pourparlers afin de créer la future mosquée de Bron Terrailon qui serait située sur la route de Genas.
Les premières conclusions des enquêtes menées sont optimistes pour le collectif qui a rendez-vous courant janvier 2011 avec la Mairie de Bron pour discuter et travailler à la concrétisation du projet de construction de la mosquée de Bron Terraillon. Comme le dit M. El Kassir Boubaker « lentement mais surement ».
Karim D.