Pour mieux comprendre comment les vendeurs de liste persuadent le plus souvent des étudiants. Nous avons rencontré une « arnaquée » qui raconte comment elle s’est laissé piéger et comment elle tente aujourd’hui de récupérer son argent. Son témoignage.
Crédit photo : Confédération Etudiante
Lyon Bondy Blog : Pourquoi es-tu venu habiter sur Lyon ?
Anne*: On m’a prévenu tard que j’avais été prise à Lyon 3 pour faire mes études, j’ai dû trouver rapidement un logement. Je suis venue avec une amie, nous cherchions un appartement en collocation. En attendant nous “squattions” chez une amie.
LBB. : Pourquoi avoir choisi l’agence APL Location?
Nous avons fouillé tous les sites gratuits, du type Le Bon Coin, de Particulier à Particulier… mais rien ne convenait. Les frais demandés par les régies étaient trop chères pour nous, environ 500 euros. Je suis tombée sur une offre intéressante, qui disait de contacter l’agence APL Location, donc je les ai appelé. Le lendemain j’avais rendez-vous à l’agence car la personne que j’ai eue en ligne ne voulait pas m’expliquer par téléphone.
Comment s’est passé le rendez-vous?
Elle m’a fait croire monts et merveilles. Elle me demande les caractéristiques du logement que je souhaitais. Je lui explique donc la situation : je veux un F3, disponible immédiatement, meublé et dans le quartier de Jean Macé… Elle a cherché sur son ordinateur et me trouve quatre logements dont deux vraiment intéressants. Elle m’assure que je peux les avoir tout de suite, surtout que mon dossier pour le bail était déjà constitué.
Du coup, tu as signé le contrat ?
Non, j’ai d’abord demandé à ma colocataire et mes parents. En plus, la secrétaire m’a dit que je pouvais aller dans une autre agence qui me fournirait une autre liste au cas où. Donc j’y suis retourné le lendemain. Cette fois, j’ai signé le contrat et elle m’a fourni la liste.
Tu as donc pu contacter les propriétaires ?
Oui, elle m’a dit qu’au bout d’une heure mon dossier serait créé et que je pourrais contacter les propriétaires. Je les ai donc tous appelée le jour même, mais aucun logement n’était disponible immédiatement. J’ai donc rappelé l’agence pour leur demander quoi faire, elle m’a dit de rappeler les propriétaires mais qu’elle ne pouvait rien faire d’autre.
Et ça en est resté là ?
Au début oui, j’ai voulu faire opposition au chèque mais vue que j’avais signé un contrat je ne pouvais pas. Et puis un ami m’a ramené un tract de la CE qui disait de les contacter si on avait été arnaqué. Je leur ai donc envoyé un mail, la présidente à Lyon m’a appelée pour participer à une opération « coup de poing » pour tenter de me faire rembourser. Cette mobilisation devait déboucher sur un rendez-vous convenu durant la manifestation avec le président de l’agence. La veille, celui-ci m’a téléphoné pour annuler et me menacer. Il m’a répété plusieurs fois que de toute façon, il n’y avait pas eu de faute, que mon dossier n’était pas valable et qu’il allait porter plainte contre moi.
Aujourd’hui tu en es où ? La CE a pu t’aider ?
Aujourd’hui j’ai trouvé un appartement à Jean Macé avec ma colocataire. On est finalement passées par une régie mais en dehors de Lyon, les frais étaient donc un peu moins élevés. J’ai toujours quelques contacts avec la CE mais rien n’avance pour mon dossier. La présidente m’a conseillée d’envoyer un recommandé en réexpliquant ma demande et insister sur le fait que je porterais plainte, si il n’y avait pas de suite. Auparavant j’avais déjà posé des mains courantes, je ne voulais donc pas avoir recours à la plainte tout de suite. Depuis rien.
* Le prénom a été modifié dans un souci d’anonymat.