Rentrée 2025 : Les priorités et les moyens alloués dans l’académie de Lyon

À l’aube de la rentrée 2025, l’académie de Lyon se mobilise pour répondre aux défis éducatifs dans un contexte de baisse démographique et d’évolution des besoins. Renforcement des dispositifs d’accompagnement, ouverture de nouvelles formations en phase avec les métiers d’avenir, et maintien des moyens dans les zones prioritaires : telles sont les priorités annoncées par le recteur académique pour garantir une éducation inclusive et adaptée aux enjeux de demain.

Lors de la conférence de presse du recteur académique de Lyon, les grandes orientations pour la rentrée 2025 ont été dévoilées. L’accent est mis sur l’amélioration des conditions d’enseignement, l’accompagnement des élèves en difficulté et le renforcement des formations adaptées aux besoins d’avenir.


Priorités dans le premier degré

Malgré une baisse démographique notable (5 975 élèves en moins), les efforts se poursuivent pour :

  • Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux.
  • Améliorer les taux d’encadrement dans les écoles.
  • Développer la scolarisation des enfants de 2 ans dans les quartiers prioritaires.
  • Soutenir les élèves en situation de handicap en élargissant les dispositifs ULIS et en accompagnant ceux atteints de troubles du spectre autistique ou neuro-développementaux.

Adaptation dans le second degré

Alors que le nombre d’élèves progresse légèrement (+667 élèves), des moyens supplémentaires sont prévus :

  • 142 emplois supplémentaires seront créés, dont 38 pour la tranquillité scolaire.
  • Renforcement de l’accompagnement en mathématiques et en français dans les classes de 6e et 5e.
  • Création de places pour les élèves à besoins spécifiques via les ULIS et UPE2A.

Nouveaux établissements et formations

La rentrée sera marquée par l’ouverture de trois nouveaux collèges dans le Rhône et de plusieurs formations en phase avec les métiers d’avenir, comme la cybersécurité ou les métiers de la coiffure. Des efforts ciblés permettront aussi de renforcer la voie professionnelle, avec 167 places supplémentaires en CAP et Bac pro.

Réduction des inégalités territoriales

Face aux disparités géographiques en matière d’éducation, l’académie adopte une politique visant à réduire les inégalités territoriales. Malgré la baisse globale des effectifs, les écoles situées en milieu rural continueront de bénéficier de moyens adaptés pour garantir une offre éducative de qualité. Cette mesure vise à éviter la fermeture massive de classes et à préserver un maillage scolaire équilibré, essentiel au dynamisme des territoires moins denses.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux zones prioritaires, où les besoins éducatifs sont plus marqués. Le développement des classes de très petite section (TPS) y sera poursuivi, permettant d’accueillir les enfants dès l’âge de deux ans. Ce dispositif, qui favorise l’accès précoce à l’éducation, constitue un levier important pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge, en offrant un cadre structurant aux enfants issus de milieux défavorisés.

 

Le P/E, est un indicateur qui mesure le nombre d’enseignants pour 100 élèves. Plus le ratio est élevé, plus chaque enseignant a d’élèves à gérer. Dans ce tableau, on constate une augmentation du P/E prévisionnel pour 2025 dans tous les départements de l’académie, ce qui signifie une hausse du nombre d’enseignants pour 100 élèves , liée principalement à une baisse démographique.

La rentrée 2025 dans l’académie de Lyon s’inscrit dans une dynamique équilibrée, entre adaptation à la démographie en baisse et anticipation des besoins futurs. Le recteur a souligné la nécessité d’investir dans l’inclusion, l’égalité des chances et la préparation des élèves aux défis professionnels de demain.

Article écrit par Mattéo Luyat

La rédaction

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