Ce jeudi matin, le nouveau président de la région Auvergne Rhone-Alpes Fabrice Pannekoucke présidera sa première assemblée plénière. Les groupes d’oppositions seront attentifs à l’aura du nouvel arrivant.
Il y aura un invité de marque pour cette rentrée régionale, Laurent Wauquiez, le nouveau député de la Haute-Loire et donc l’ancien président de la Région AURA, règle de non cumul des mandats oblige, a été nommé Conseiller spécial de la région par compensation. Il sera la tête d’affiche de cette première assemblée plénière. Il a animé tout l’été en étant un possible ministrable. Il a notamment été rattrapé par ses affaires. (Source Mediapart).
Les écologistes réclament plus de dialogue au sein du conseil régional
Après presque dix années de mandat, Laurent Wauquiez a très bien verrouillé le conseil régional. Décidant des politiques régionales en catimini, le nouveau député de la Haute-Loire n’avait que faire de son opposition. Il leur coupait souvent la parole en assemblée, n’en faisant qu’à sa tête.
Avec la nouvelle présidence, le groupe des écologistes serait favorable à plus de dialogue avec l’exécutif et serait moins dans l’affrontement verbal. Ils veulent également plus de concertation sur les politiques régionales comme le transport et la sécurité entre autres. Maxime Meyer co-président du groupe EELV nous en dit plus:
Une région qui doit se moderniser
« Alors que nous sommes dans une nouvelle ère en termes de transports, le nouveau député de la Haute-Loire privilégie les transports routiers ». Les écologistes à travers une conférence de presse ce jour, rappellent que la Région investit dans toutes les nouvelles infrastructures notamment les lycées. Il faut noter que l’ancien président a financé beaucoup de travaux pour les communes où les républicains sont maires ou alliés à la politique du leader de droite républicaine.
Une crise politique sans précédent
« Depuis le 8 septembre, avec la nomination de Michel Barnier comme premier ministre, les français n’ont plus confiance en leurs élu(e)s républicains. Depuis les dernières élections, les français souhaiteraient que leurs élus travaillent plus dans un esprit constructif pour l’intérêt général. Malheureusement, le président de la république en a décidé autrement en refusant que le nouveau front populaire et en défiant les français avec la nomination d’un républicain plus petit groupe politique à l’assemblée nationale ».
Un nouveau président qui a déjà fait un remaniement au sein du conseil avec l’aval de son prédécesseur. Deux perdantes:Stéphanie Pernod-Beaudon qui aurait dû hériter de la présidence de la Région et Laurence Fautra maire de Décines et également vice-présidente à la Santé qui était en 3ème position et qui passe en 5eme position sur l’échiquier régional. La grande gagnante est Sandrine Chaix qui passe en troisième position. Fabrice Pannekoucke sera observé par les groupes d’opposition ainsi que par un nouveau conseiller spécial très embarrassant mais élu grâce au retrait de la candidate écologiste Céline Gacon dans la 1ère circonscription de Haute-Loire. Peut-être une ouverture de dialogue avec les écologistes. Première réponse ce jeudi au sein de l’hémicycle régional.