Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) était un espace dédié aux jeunes afin d’avoir des renseignements. Désormais, ce lieu devient l’Espace jeune et se localise au 48 rue Paul-Verlaine. Nelly Bouilhol, directrice du service jeunesse, revient sur ce changement de nom et les activités de cet espace.
Un changement de nom mais pas un changement d’identité. L’objectif reste le même : propose aux jeunes de Villeurbanne un espace qui leur est dédié pour leurs questions, leurs propositions et leurs projets. Pour Nelly Bouilhol, ce changement de nom illustre la volonté du lieu à ne plus être qu’un simple espace d’information mais également un lieu d’action pour la jeunesse qui se mobilise de plus en plus.
Le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse, l’exemple de l’engagement des jeunes
Le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse (CVJ), une structure créée par la ville, accueille les jeunes de 11 à 21 ans au sein de l’Espace jeune en leurs permettant de mettre en place leurs projets et de faire entendre leurs voix. En effet, les jeunes participent à certains conseils municipaux avec le conseil-miroir qui leur permet d’intervenir directement devant les élus afin de faire part de leurs souhaits et de représenter les autres jeunes de la ville. De plus, ils interviennent dans les commissions d’attribution des subventions dans le cadre des fonds d’initiatives jeunes et collégiens/lycéens.
En plus de représenter les autres villeurbannais, les membres du CVJ montent ensemble des projets afin d’aider les jeunes. En 2021, durant le confinement, ils ont ainsi mis en place des collectes alimentaires afin de venir en aide aux étudiants en situation de précarité. De plus, depuis plusieurs années, le CVJ poursuit le projet autour du lien jeunes/police afin de réduire les tensions entre les deux parties. Cette année, ils ont ainsi réalisé un film mettant en lumière ces tensions avec notamment des interviews de jeunes des quartiers.
Pour Nelly Bouilhol, le CVJ est une réussite car permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de leur ville et de les faire participer aux décisions qui les impactent. L’Espace jeune reste un lieu ouvert à tous avec notamment un accompagnement pour les jeunes afin de réaliser leurs projets.
Article écrit par Maëva Blache