Ce vendredi 14 juin à 10h30, Jean-Paul Bret annonce sa candidature pour la sixième circonscription du Rhône lors d’une conférence de presse. L’ancien maire de Villeurbanne et membre du parti socialiste devient un concurrent direct à Gabriel Amard, actuel député de cette circonscription et membre de La France Insoumise.
Pour Jean-Paul Bret le Nouveau front populaire ne ressemble en rien au Front populaire de 1936. En effet, l’alliance avec LFI et la mise en place des candidatures uniques dès le premier tour n’étaient pas dans les plans de l’ancien maire. C’est pourquoi Jean-Paul Bret a annoncé sa candidature afin de diversifier l’offre politique dans cette circonscription.
« Le Rassemblement national n’est pas un danger ici »
Ce sont les mots prononcés ce matin par Jean-Paul Bret. Selon lui, la sixième circonscription n’est pas en train de voir un candidat du Rassemblement national sortir vainqueur. En effet, lors des élections européennes LFI a réalisé un score de 25,20% contre 16,74% pour le RN à Villeurbanne. Jean-Paul Bret affirme que c’est ce résultat qui a entrainé le dépôt de sa candidature dans cette circonscription. De plus, il affirme ne pas pouvoir apporter son soutien à Gabriel Amard au vu des critiques émises par ce dernier envers Raphaël Gluksmann. Si ce dernier est soutenu par l’actuel maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, Jean-Paul Bret se le refuse en affirmant : « LFI n’est pas un rempart contre le RN ». Il annonce de son côté défendre les valeurs « crédibles » de la gauche dans la lignée de Raphaël Gluksmann.
Si Gabriel Amard a été investi par le Nouveau front populaire pour être candidat dans la sixième circonscription, Jean-Paul Bret se dit prêt à se présenter sous une autre étiquette. Cependant, si ce dernier ne passait pas le premier tour, il annonce que son soutien serait dirigé vers le candidat du Nouveau front populaire.
En attendant les élections législatives, les différents partis annoncent leurs candidats. Pour la sixième circonscription du Rhône, Gabriel Amard, actuel député de la circonscription, se retrouve face à l’ancien maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret qui vient de dévoiler sa candidature. Du côté du Rassemblement national, Délia Agus a été investie par le parti.
Maëva Blache