Après la victoire écrasante du Rassemblement national aux élections européennes du 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron décide de dissoudre dans la foulé l’Assemblée nationale afin de redonner la parole aux français. Depuis cette date, les partis politiques établissent un programme politique et font des alliances afin de présenter des candidats dans les différentes circonscriptions.
Alors que les partis de gauche ont annoncé faire une alliance politique, nommée Nouveau front populaire, afin de contrer l’extrême droit, la liste Lutte ouvrière décide de faire bande à part. En effet, la liste politique refuse se s’allier aux groupes de gauche qu’elle considère comme étant des « faux socialistes et des faux communistes ». Ainsi, Lutte ouvrière annonce ce jeudi 13 juin son programme pour les élections législatives et présente ses candidats.
Un programme centré sur le pouvoir d’achat et l’opposition
Le programme du parti Lutte ouvrière se concentre autour d’un point : le pouvoir d’achat. Si cette préoccupation est au cœur de leur programme c’est parce que le parti considère que le pouvoir d’achat est la première chose qui est impactée lorsque les travailleurs ne peuvent plus travailler. Il propose ainsi une indexation des salaires et des pensions sur les prix afin de « pouvoir vivre et non survivre ».
De plus, le parti exprime clairement son opposition envers tous les politiciens qu’il accuse de faire des promesses sans jamais les tenir. Pour Lutte ouvrière, les hommes politiques, et notamment Emmanuel Macron et Jordan Bardella, sont « des ennemis des travailleurs ». Le parti est convaincu qu’il faut vaincre la bourgeoisie afin que les travailleurs puissent faire valoir leurs droits. La gauche actuelle ne pourrait y parvenir car a trahi les travailleurs en ne répondant jamais véritablement à leurs attentes.
La liste de Lutte ouvrière pour les élections législatives dans les circonscriptions du Rhône et de la Métropole de Lyon
Ce jeudi 13 juin Lutte ouvrière a dévoilé la liste des candidats pour les différentes circonscriptions du Rhône.
En vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024, les partis politiques de gauche tentent de s’allier afin de faire front à l’extrême droite. De son côté Lutte ouvrière refuse cette alliance et monte sa propre liste en choisissant des candidats pour les 577 circonscriptions de France.
Maeva Blache