Le mardi 11 juin 2024 se déroulait la visite de finalisation de la première étape des travaux du Théâtre Nouvelle Génération (TNG). La première phase étant terminée, cette visite était l’occasion de faire le point sur les différents aménagements réalisés. Ces travaux, dont le montant total s’élève à 4,6 millions d’euros dont 1,5 millions financés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), ont pour objectif d’inscrire le théâtre dans une logique écoresponsable et d’adapter le centre culturel aux créations artistiques contemporaines.
Depuis 2022, le TNG a fermé ses portes pour permettre l’agrandissement de la cage de scène et l’installation d’une nouvelle isolation pour un confort thermique et sonore. En cette fin de première phase des travaux, Céline Le Roux et Joris Mathieu, directeurs du TNG, ont ouvert les portes du théâtre à la presse afin de montrer les avancées dans l’objectif d’une ouverture définitive courant mars 2025.
Le TNG entre améliorations et difficultés
Le TNG, l’un des seuls espaces culturels du 9e arrondissement de Lyon, est en pleine transformation. Anne Braibant, maire du 9e arrondissement, était présente lors de cette visite et se félicite de l’avancée du projet. La fermeture de cet espace ayant entrainé une diminution de l’offre culturel au sein de cet arrondissement, la maire attend avec impatience sa réouverture afin que les habitants du quartier puissent redécouvrir ce lieu. Tout comme Audrey Henocque, adjointe au maire déléguée aux finances, à la culture et aux grands évènements, et Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine, Anne Braibant se félicite de l’agrandissement de la cage de scène qui permettra un confort supplémentaire pour les artistes ainsi que pour le public. En effet, la structure empêchait auparavant la pleine utilisation de la salle limitant le nombre de places à 350 sur les 480 disponibles.
Mais si la première phase de ces travaux est aujourd’hui achevée, le retrait de la subvention régionale a entrainé des complications. En effet, en novembre 2023 la région Auvergne-Rhône-Alpes retire la subvention de fonctionnement accordée au théâtre pour l’année 2023 soit un montant de 149 000 euros. Audrey Henocque remercie la ville qui a poursuivi son soutien financier après le retrait de cette subvention et ce dans une période de forte inflation. Elle appuie également sur le rôle primordial de la DRAC dans le financement faisant de ce chantier l’une des « opérations les plus importantes de la ville » selon Sylvain Godinot.
Un théâtre tourné vers l’écologie et la jeunesse
Pour la direction, ce projet doit être le symbole d’une transformation. En imaginant les travaux, l’objectif était d’orienter le théâtre vers une démarche écoresponsable. Ainsi, en installant une meilleure isolation thermique et en ouvrant une terrasse végétalisée, le théâtre fait le choix de l’écologie. Audrey Henocque affirme que ces travaux portent en eux « un projet écoresponsable tourné vers l’avenir ». Ainsi, cet hiver 2023-2024, au travers du plan de sobriété, le théâtre a diminué sa consommation d’énergie de 10%.
De plus, l’objectif est d’ouvrir le TNG à d’autres usages. Pour Audrey Henocque, ce projet est « un mariage entre la jeunesse et la culture qui émerge avec les travaux du TNG ». En effet, les objectifs sont d’accroitre le nombre de représentations pour les classes scolaires et de permettre à tous les habitants du 9e arrondissement de profiter de ce lieu. Ces travaux ont permis la création d’une salle polyvalente sous les gradins qui pourrait dans le futur accueillir des expositions. Pour Anne Braibant, l’objectif est aussi que le TNG « s’ouvre autrement et à d’autres usages pour que les habitants du quartier puissent se l’approprier ».
La fin de la première étape des travaux annonce la réouverture dans moins d’un an du Théâtre Nouvelle Génération. Ce théâtre se transforme pour être à l’image d’une culture en perpétuelle évolution. En attendant la réouverture le 21 mars 2025, le TNG exporte son programme dans la ville de Lyon avec notamment les ateliers sur la Presqu’ile.
Maëva Blache