La Coupe Gambardella 2023-2024 revient avec les 32es de finale marquant le début de l’entrée en lice des clubs professionnels. Le tirage au sort des équipes a eu lieu le 14 décembre. Des clubs lyonnais tel que la Duchère ou l’Olympique Lyonnais font partie de la compétition. Prévus les 13 et 14 janvier, les 32es de finale, se tiendront dans toute la France.
Cette saison célèbre le 70e anniversaire de la compétition. Elle offre l’opportunité à 64 clubs de s’affronter parmi les 2419 engagés. Le tirage au sort des clubs sélectionnés a été effectué par Philippe Diallo, le président de la 3F et Albert Gemmrich, membre du Comité exécutif de la Fédération Française de football (FFF). La compétition a débuté le 9 décembre et prendra fin le 25 mai au Stade de France. La Coupe Gambardella 2023-2024 promet des moments palpitants pour les amateurs de football. Cette compétition organisée par la FFF est ouverte aux sportifs de moins de 19 ans des clubs de foot français. C’est pour ainsi dire, la coupe de France pour les jeunes.
Une Compétition Mythique depuis 1954
Créée en 1954, la Coupe Gambardella tire son nom d’Emmanuel Gambardella, ancien président de la FFF de 1949 à 1953. Il a notamment été l’un des initiateurs de la compétition durant son mandat. Le monde du football professionnel étant un domaine très prisé et difficile d’accès pour les jeunes des centres de formation, cette compétition leur donne une belle occasion de s’insérer dans le monde professionnel.
Le but est de les motiver à se surpasser pour atteindre la coupe de France chez les seniors et de donner de la visibilité aux petits clubs . Ainsi, ces clubs ont aussi la chance de pouvoir jouer contre des plus grands. Pour les jeunes joueurs, il s’agit souvent de la première incursion dans le monde exigeant du très haut niveau. Une opportunité aussi, de jouer contre des clubs de niveau supérieur, voire issus d’une autre région. Comme le club de Linas-Montlhéry, qui a disputé un match avec l’OL en 8es de finale (1-2), l’année dernière.
Une occasion de se faire un nom
En remportant cette compétition, tous les joueurs rêvent d’atteindre la coupe de France. De nombreux footballeurs se sont fait un nom dans le monde du football français en participant à la Gambardella. Des étoiles comme Mbappé, qui a été le vainqueur en 2016 où il s’est révélé avec l’AS Monaco. Dans les noms des grands vainqueurs figurent aussi Kalidou Koulibaly (2010), Emmanuel Adebayor (2001), Philippe Mexès (1999), Jimmy Briand (2003), Marcus Thuram (2015), Wesley Fofana (2019), Rémy Cabella (2009) ou encore Layvin Kurzawa (2011).
Les clubs qui sortent du lot
Certains clubs sont plus titrés que d’autres. C’est la cas de l’AJ Auxerre avec sept victoires à son actif dont six entre les années 1980 et 2000. Si les victoires se sont enchaîné durant dette période c’est grâce à leur entraineur de l’époque. C’est avec l’aide de Guy Roux que l’AJ Auxerre a atteint les sommets du football français. L’entraîneur a rejoint le club en tant qu’entraîneur à 23 ans, en 1961 avec comme projet d’élever l’AJ Auxerre, un pari qu’il réussit haut la main. La région Auvergne Rhône-Alpes connaît aussi son palmarès avec huit matchs gagnés. Des clubs comme l’AS Monaco ou Nîmes Olympique s’imposent aussi dans le jeu avec quatre victoires chacun à leurs actifs.
Lyon – La Duchère vs ESTAC Troyes, dim 14 janvier à 14h30
FC Metz vs Olympique Lyonnais, dim 14 janvier à 14h30
Manon Prunier-Kerzerho