Club historique villeurbannais créé entre 1962-63 par quelques étudiants et avec le soutien de l’AS Buers, le VHA le club vit des moments que chaque club sportif redoute : Le dépôt de bilan. Le club l’annonce via un communiqué publié sur leur site à dater du 24 octobre 2023.
Depuis 2013, le club villeurbannais a connu une progression constante, passant de la N1 à la Pro-Ligue (D2). Tous les passionnés de handball à Villeurbanne se retrouvaient à la salle des Gratte-Ciel pour soutenir leur équipe favorite.
Un club qui se divise en deux parties: professionnelle et associative. La partie associative est axé notamment sur la formation : arbitrage, mise en place d’un pôle masculin, féminine et d’une section loisir.
Ce mardi et sur leurs réseaux sociaux, le VHA annonce que son équipe professionnelle sera forfait pour la saison 23-24 car ils n’ont pas réuni les fonds qu’ils leur manqueront pour aller jusqu’à la fin de cette saison. Malgré un classement honorable en Pro-League (9ème).
Nous avons contacté Ali Mohamed Ahamada , adjoint aux sports de la ville de Villeurbanne qui nous explique la situation du club:
On apprend aujourd’hui que la structure professionnelle est dans l’obligation d’arrêter sa saison, quel impact cela va avoir sur la ville de Villeurbanne?
On accompagnait ce projet depuis quelques années, car on l’avait trouvé intéressant. C’est pourquoi on a investi pour les aider. On a changé le sol du gymnase pour qu’il soit en conformité avec les demandes de la ligue de handball que j’avais également rencontré. l’année dernière, et on a changé l’espace VIP pour que le club puisse rencontrer de nouveaux partenaires.J’ai eu au téléphone le président qui m’a appelé, il y a deux semaines pour trouver une solution et l’interpeller sur la situation financière du club. Tony Bresse (Président de la structure professionnelle) m’a également fait part du fait qu’ils allaient déposer le bilan. Je lui avais demandé s’il voulait me rencontrer avec le Vice Président aux sports de la métropole Florestan Groult qui est aussi partenaire du VHA.
On a été un peu surpris d’apprendre ce dépôt de bilan par les médias. On aurait voulu et je l’ai dit au président, que cela soit anticipé. Ils ne découvrent pas cette situation au dernier moment, alors pourquoi ne pas nous prévenir avant ?
La suite pour le VHA…..
La suite, c’est simple ! Je l’ai eu au téléphone encore ce vendredi, il m’avait demandé l’aide de la ville de Villeurbanne notamment d’avoir une avance sur subvention. Cela pourrait s’étudier, mais il y a des règles à respecter, je dois avoir l’aval du Conseil municipal pour faire une avance sur subvention et ça peut prendre quelques mois avant la validation. En même temps, il me déclare qu’il aurait besoin de 200000 euros pour faire face au déficit que subit le club et pour éviter le dépôt de bilan de la structure professionnelle. Je lui ai répondu que la subvention qu’on alloue au VHA est de 150000 euros pas plus.
En tant qu’adjoint aux sports, vous auriez sonné à quelle porte pour leur trouver une solution?
Je n’ai nullement promis de donner les 200000 euros, mais de donner la subvention en avance donc 150000 euros. J’ai également demandé au service juridique du service aux sports, de trouver la meilleure solution possible. Même si on avait débloqué les fonds, cela n’aurait pas couvert le déficit, car il manquait encore 50000 euros. Le président faisait comprendre qu’il allait chercher d’autres partenaires financiers. Cette solution en tant qu’adjoint aux ports, n’est pas viable. La procédure est très longue et c’est là où je lui dis qu’il aurait dû me prévenir 2-3 mois avant afin d’éviter cette situation. On a découvert cette situation un peu trop tard.
La salle de hand sera vacante, quelles structures vont l’occuper ?
Seule la partie professionnelle est impactée, l’association reste active, elle est encore en Nationale. On va accompagner le projet et je vais très vite convoquer le président de l’association pour parler ensemble du projet hand. On va continuer à moderniser la salle, la ville de Villeurbanne à commencer des travaux qui vont se poursuivre l’été prochain pour ce qui est de l’isolation thermique. On va le faire, car c’est une salle municipale. Aujourd’hui, on y fait du hand, mais demain on pourra faire d’autres activités au sein de la salle des Gratte-ciels. On a fait de la gym, on a également organisé des manifestations. Cela nous permettrait d’accueillir d’autres pratiques.
Le club pro, c’est terminé, mais l’association vit encore ?
Oui. La subvention pour cette structure a été versée en deux parties : une pour la SAS et l’autre pour l’association. Comme tous les clubs professionnels, c’est également le cas pour l’ASVEL. Ce sont ces associations qui garantissent ces structures professionnelles. Aujourd’hui, si la partie SAS disparaît, l’association VHA reste active. Je n’ai pas encore de confirmation définitive, concernant le VHA. Je reste prudent. J’ai également envoyé un mail au président pour lui demander une synthèse financière au niveau du club. Il faut également que cela nous serve de leçon pour qu’il n’y ait pas de nouvelle situation comparable. Nous sommes dans l’interrogation, comment nous n’avons pas pu sentir cela arriver? Cela arrive à un mauvais moment, ils avaient bien démarré la saison, fait leur recrutement et ils étaient 9ème de Proligue.
Nous avons contacté le club mais aucune réponse.
Le VHA perd son équipe professionnelle, mais le secteur associatif reste en place et sera encore soutenue par la Ville de Villeurbanne. En ce moment, le secteur sportif dans la métropole rhodanienne vit des heures sombres notamment avec le haut niveau. Heureusement qu’il reste des associations bienveillantes et en bon fonctionnement, en attendant des jours heureux.