En cette période estivale, la fréquentation des établissements dédiés au don du sang est, comme chaque année, en baisse. À la Maison du don de Lyon Confluence, qui est ouverte du lundi au vendredi entre 8h et 19h, et les samedis de 9h à 13h, quelles sont les constatations ? Le Lyon Bondy Blog s’est rendu sur place.
En plein juillet, sous un soleil de plomb, les gens se déplacent pour venir donner leur sang. Assez régulièrement, les donneurs arrivent et franchissent les portes de la Maison du don de Lyon Confluence. C’est notamment le cas d’Isabelle et de Manon. La première estime que ce geste peut “aider les gens à mieux vivre”, et la seconde ajoute que “ça ne coûte rien. Mon corps est en parfaite santé, ça se régénère tout seul, donc autant donner son sang”. Pour Isabelle, c’est déjà “la troisième fois cette année” qu’elle vient. Manon, de son côté, est elle aussi une habituée du don de sang : “dès que j’ai du temps, je donne. Je viens environ tous les deux mois”. Et d’après les chiffres de Stéphanie Rivière, médecin de prélèvement, “aujourd’hui, on est pas trop mal. À 15h30, on est déjà à 80 personnes”. Mais elle le souligne : “on n’est pas encore sur l’heure de grosse affluence, c’est à partir de 17h qu’on a notre pic”. Et si en cette période d’été, ils attendent entre 100 et 120 donneurs par jour, “d’habitude, on en a entre 120 et 180”, explique-t-elle.
“Plus de 10 000 dons nécessaires chaque jour en France”
En gros, c’est une journée normale dans la vie estivale de cet établissement. Une période où il y a généralement une baisse de la fréquentation, et ici, elle est de “moins 20%”, indique Stéphanie Rivière. Toutefois, la médecin de prélèvement relativise : “la baissé est moins élevée par rapport à ce qu’on imaginait. Donc on n’est pas en période d’appel, les réserves sont bonnes, sans être extraordinaires”. Alors que l’Etablissement français du sang (EFS) annonce dans un communiqué que “plus de 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France”, dont 1 400 dans la région Auvergne Rhône-Alpes, l’été est un frein. “C’est donc une période où on met l’accent sur la communication”, souligne Stéphanie Rivière. “On veut qu’ils continuent à donner, pas forcément qu’ils viennent plus, mais qu’ils n’oublient pas cette période estivale”. Vous l’aurez donc compris, pendant vos vacances, vous avez la possibilité de partir en voyage, de vous détendre, de bronzer, mais aussi, de donner votre sang.
Comment ça marche ?
C’est assez simple. Après avoir pris rendez-vous sur internet, il n’y a plus qu’à se rendre à l’établissement. Préparatifs puis prélèvement dans la salle dédiée, pour finir, une collation, et le tour est joué. Pour rappel, la Maison du don de Lyon Confluence, ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8h à 19h, et les samedis de 9h à 13h.