Après Paris et Pau, c’est au tour de Lyon et du lycée Jean-Paul Sartre d’accueillir « Sunny » Choi et Jacob « Kujo » Lyons, deux breakdancers de renommée internationale dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique. Les élèves ont pu s’initier à cette discipline, qui entrera aux jeux olympiques en 2024.
Ils étaient plus d’une cinquantaine à être conviés à un cours particulier au sein du Halle des Sports Marcel Sultana de Bron. Au programme : pas de français, ni de mathématique mais de la breakdance. Depuis une semaine, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France propose ainsi aux adolescents une séance d’initiation au breakdance à travers leur événement : Games 4 All (Des Jeux pour Tous). « L’objectif, c’est de transmettre des valeurs de partage avec les adolescents. Il y a dans cette pratique un côté accessible qu’on ne retrouve pas forcément dans d’autres sports. Tout le monde peut enfiler sa tenue de sport et s’y mettre », argumente Gaëlle Dakan, spécialiste des affaires publiques pour le consulat des États-Unis à Lyon.
« Renforcer les relations franco-américaines » à travers le Games 4 All
Cette discipline sportive de rue, née à New York dans les années 1970, se caractérise par ses mouvements de corps irréguliers, ses figures au sol et son aspect acrobatique. Cette danse spectaculaire s’est largement développée, notamment en France, où la discipline entrera aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Beaucoup d’événements de sports sont présents dans la région et c’est une occasion, à travers cet événement de renforcer davantage les relations franco-américaines », évoque Gaëlle Dakan.
Pour rappel, le Games 4 All (Des Jeux pour Tous) est une campagne qui s’étendra sur plusieurs années, jusqu’en 2028, lorsque Los Angeles organisera les Jeux Olympiques. En plus d’accueillir en France des Ambassadeurs du sport pour la Jeunesse comme Kujo et Sunny, l’Ambassade enverra des entraîneurs et des officiels sportifs aux États-Unis pour réfléchir ensemble à comment le sport peut améliorer la santé mentale des jeunes, sujet important dans le contexte post-Covid.
« Partager avec des champions de breakdance, c’est vraiment incroyable »
Les élèves issus du lycée Jean-Paul Sartre (Bron) ont donc participé à ce mode d’expression corporelle sous la houlette de Jacob « Kujo » Lyons et Grace « Sunny » Choi, deux icônes mondiales de la breakdance. Les deux Ambassadeurs du Sport pour la Jeunesse se sont par ailleurs rendus à Pau la semaine dernière, et Paris pour lancer officiellement la campagne de l’Ambassade, et sont aujourd’hui à Lyon pour participer à une série d’événements avec des jeunes, au plus grand bonheur des élèves du lycée Jean-Paul Sartre. « On a un peu mal aux poignets mais c’était trop cool », se réjouit Mélissa au moment du dénouement de l’activité. « Échanger, bouger, partager avec des champions de cette discipline, c’est vraiment incroyable », conclut-elle.
« On apprend à partager l’espace, le sol avec les autres »
Née dans le Tennessee et a grandi dans le Kentucky, Grace « Sunny » Choi s’initie au breaking pendant sa première année d’université, à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est donc naturel pour elle de transmettre ce moyen d’expression aux jeunes de la région :
Première « b-girl » américaine dans le classement de la World Dance Sport Federation, 8ème au classement olympique et 10ème au classement international de la World Dance Sport Federation, Grace « Sunny » Choi est très « heureuse » que la discipline soit enfin représentée aux Jeux Olympiques :
En plus de cette semaine passée auprès des jeunes, l’Ambassade prévoit de nombreux autres programmes et événements qui seront annoncés prochainement.