C’était le derby, ce vendredi 24 mars. Les joueuses de l’ASUL recevaient dans la salle des Gratte-ciel les joueuses de Clermont-Ferrand. Dans un match relativement équilibré, les protégées de Sébastien Modenel se sont fait peur en début de deuxième mi-temps. Score final : 27-27.
C’était à la salle des Gratte-Ciel qu’il fallait être ce vendredi à 18h pour voir du spectacle. En match d’ouverture de celui de Proligue qui opposait Villeurbanne à Nancy. L’ASUL Vaulx-en-Velin recevait les très solide 3ème d2f, les joueuses de Clermont Auvergne 63.
Une première mi-temps très disputée
Le début du match est poussif des deux côtés. Il aura fallu attendre la 2ème minute pour voir le premier but. En difficulté sur les attaques placées, les Vaudaises ont dû s’en remettre à leur capitaine Lola Berrais auteure des trois premiers buts de son équipe, dont deux sur jets de 7m. Dans les dix premières minutes, grâce à une défense très solide, les joueuses de Sébastien Modenel peuvent remonter très vite le ballon et s’appuient sur un jeu en contre-attaque rapide. À la dixième minute 6-4 pour l’ASUL.
Dans une salle qui se remplie petit à petit, les Clermontoises montent en régime. En seulement deux minutes, à la 12ème elles refont leur retard et remontent immédiatement à 6-6. C’était sans compter sur l’entrée de Meredith Guidani qui change totalement le visage de l’ASUL. Grâce à son impact en défense, et sa capacité à tirer de loin, les Bleues reprennent les devants. Et s’offre par la même occasion le plus gros écart du match. 9-6. Après avoir marqué trois buts consécutivement, les rôles s’inversent, c’est au tour de Clermont d’infliger un 3-0. Sébastien Modenel qui voit bien que son équipe commence à se relâcher, demande un premier temps mort. Grâce à deux très bonne gardienne, les deux équipes restent au contact tout au long des dix dernières minutes. Score à la mi-temps : 13-13.
Une deuxième pleine de courage
Un peu trop gentilles en première période, les Clermontoises reviennent clairement avec de nouvelles intentions. Un peu plus attentistes en défense, en perdant beaucoup de ballons en attaque, les Vaudaise se font distancer. En dix minutes, elles ne marquent qu’un petit but grâce à Fadwa Aouij sur un bon 7m obtenu. En défense, la gardienne Tea Marinovic permet aux bleues de ne pas couler complètement. Malgré des exploits donc, de la gardienne, les joueuses de l’ASUL sont menées 18-14 à 20 minutes du coup de sifflet final.
Comme en première mi-temps, l’entrée sur le terrain de Meredith Guidani débloque les Vaudaises. De nouveau en place défensivement, elles refont petit à petit leur retard. En profitant de deux tirs longue distance de leur n°9, d’un but de la pivot Romane Depuiset, et de deux tirs ratés consécutif côté Clermontoise, le score revient rapidement à 18-19. Il reste 15 minutes à jouer et le festival Tea Marinovic continue. Les vaudaises reviennent à égalité. Sentant que son équipe est en difficulté, l’entraineur clermontois pose lui aussi un temps-mort pour remobiliser ses troupes. Le public donne de plus en plus de voix, il sent que l’exploit est possible. À la sortie du temps-mort, les deux équipes ne se lâchent plus. Elles se rendent coups pour coup. La tension est palpable dans les tribunes. Alors que l’ASUL est devant d’un petit but, Lena Gerbelot, n°5 de Clermont concède un penalty et est exclue pour deux minutes. C’est le moment de prendre l’avantage pour les Vaudaises. Fadwa Aouij ne tremble pas et convertit une nouvelle fois son jet de 7m. À ce moment précis, il reste huit minutes à jouer et l’ASUL est devant. 24-22. L’avantage de deux buts n’aura duré que trois minutes. Rapidement mis en échec par la gardienne Clermontoise, l’avantage se réduit et les visiteuses passent même devant à trois minutes du terme. Pour ne pas revenir avec seulement le point de la défaite, le coach de l’ASUL tente le tout pour le tout. Une prise en strict est mise en place sur la demi-centre Clermontoise. Objectif, couper l’attaque adverse qui pourrait laisser les Vaudaises à deux buts. Coaching payant puisqu’elles récupèrent le ballon. Et Audrey Bellonnet s’en va marquer. Il reste alors 40 secondes à jouer et les Clermontoises ont la balle de match entre les mains. Un temps mort est posé pour demander un système. Au retour du temps mort, une défense homme à homme est mise en place par les joueuses de l’ASUL pour empêcher un tir. Le tir raté et c’est fini !!!
Malgré un petit passage à vide en début de seconde mi-temps, les Vaudaises exultent et arrachent les deux points du match nul 27-27. Une énorme satisfaction pour Sébastien Modenel et ses joueuses qui auront bien besoin de ses deux points dans la course au maintien en d2f.
À notre micro, Lucile Roche, joueuse de l’ASUL Vaulx-en-velin ne cache pas sa joie après ce bon résultat obtenir contre les troisièmes.
De la joie d’un côté, de la déception de l’autre. La réaction de Charlotte Kieffer, joueuse du Handball Clermont Auvergne métropole 63.
Pour la prochaine journée, l’ASUL Vaulx-en-Velin se déplacera le samedi 1er avril sur le terrain du Toulouse Féminin Handball. Un match ô combien important dans la lutte pour le maintien.