Ce jeudi 23 mars, la ville de Lyon s’est retrouvée une nouvelle fois à l’arrêt. Alors que la réforme des retraites a été adoptée avec l’aide du 49.3, les Français descendent dans la rue pour manifester. À Lyon, ce ne sont pas moins de 55 000 manifestants présents dans le cortège selon les syndicats. Selon la préfecture quant à elle, 22 000 personnes étaient présentes.
Le parcours de la manifestation était exactement le même que la dernière fois. Le cortège s’est élancé aux alentours de 11h de la manufacture des Tabacs pour prendre fin près de la place Bellecour.
Les étudiants sont encore de la partie. Au total, une dizaine de lycées dans toute la ville ont été bloqués. De plus, plusieurs bibliothèques de l’université de Lyon 3 ont également dû rester fermées. Le compte Twitter officiel de ces dernières à communiqué : « En fonction de l’évolution de la situation, nous serons peut-être en mesure d’ouvrir la BU du Palais dans l’après-midi ».
Aux alentours de 14h30, les manifestants ont envahi la route sur le quai du Docteur-Gailleton. À noter aussi que les lignes de métro B et D sont restées bloquée une bonne partie de l’après-midi. Un retour à la normale est prévu vers 16h30.
Une nouvelle fois, des débordements ont eu lieu tout au long de la manifestation. Jets de projectiles, tags et dégradations sur le mobilier urbain. Pour tenter de maintenir l’ordre, la police charge et lance du gaz lacrymogène sur les « individus violents ».
Présent lors du rassemblement, la maire de Villeurbanne a tenu à apporter tout son soutien aux citoyens et aux travailleurs.
Laurent Legendre, conseiller de la métropole de Lyon à lui aussi prit la parole à notre micro. En plus du retrait de la réforme des retraites, ce dernier lance un appel à un changement radical.
Pour cette neuvième journée de manifestations partout en France, des records d’affluences ont une nouvelle fois été battus à Lyon. À Villefranche-sur-Saône cette fois-ci, elle a commencé plus tard à 16h30, place du Promenoir.