Ce mercredi 25 janvier, le projet d’insertion professionnelle par le sport était mis à l’honneur dans les locaux du FIVE de Vaulx-en-Velin.
Le sport, un nouveau moyen pour les jeunes de découvrir de nouvelles valeurs et de s’insérer dans le monde professionnel. Devenu un outil, le sport améliore les relations et le savoir-vivre. « Le sport ça nous apprend tout des valeurs et des relations sociales », confirme Jules Jaquet, responsable commercial, communication, marketing et événement du club de l’ASUL et le gérant de la partie structure professionnelle Esprit Sport Management.
Ce projet, financé par pôle emploi et l’OPCO AKTO, a pour but d’aider à l’insertion par le sport des jeunes issus des Quartiers Politiques de la Ville ou des Zones Rurales. La promotion actuelle regroupe dix jeunes, huit garçons et deux filles. Sidney Govou, ex-footballeur à l’Olympique Lyonnais, désormais consultant chez Canal+ est le parrain de la promotion actuelle. Il explique, « j’essaie de leur rendre des valeurs que le sport m’a véhiculé, notamment la cohésion. Il n’y a pas de secret, dans la vie il faut bosser et se donner des objectifs ». Karen, sa sœur, est investie dans ce dispositif et accompagne les jeunes dans leurs projets.
PODCAST
Retour sur ce projet d’insertion professionnelle par le sport avec Jules Jacquet, Sidney Govou et Rayane, un jeune de la promotion de cette formation