Des Journées européennes du Patrimoine sous le signe des migrations

La 39ème édition des Journées du Patrimoine est l’occasion de mieux connaître l’héritage culturel matériel et immatériel du territoire lyonnais. De nombreuses animations gratuites sont prévues, des visites inédites aux performances artistiques.

Apparu en France en 1984, les Journées du patrimoine sont instituées officiellement par le Conseil de l’Europe en 1991. L’année dernière, elles ont attiré 8 millions de français sur près de 15 000 sites. Pour la 39ème édition, la Métropole de Lyon, carrefour culturel depuis l’Antiquité, s’interroge sur les influences étrangères qui l’ont enrichie. Pour correspondre au thème « cultures plurielles, métropole singulière », certaines animations permettront de comprendre comment les diverses migrations ont modelé le tissu urbain du territoire et les pratiques de ses habitants.

Le Lyon Bondy Blog vous présente un échantillon d’animations gratuites parmi les 300 évènements proposés.

Un territoire façonné par des influences multiples

Différents quartiers et villes métropolitaines éclaireront leur histoire par les vagues migratoires ayant contribué à leur évolution. Carrefour de migrations contemporaine par excellence, la Place du Pont au cœur du quartier de la Guillotière est au centre des controverses. Des visites guidées auront pour but de mieux saisir la richesse et la diversité de son patrimoine mais aussi les mutations à l’œuvre. On peut citer celle partant de la place Antonin Jutard, accompagnée d’un médiateur du musée d’histoire de Lyon et celle partant de la place Bahadourian par l’association La Place du Pont.

Samedi et Dimanche de 15h à 17h, réservation obligatoire à l’adresse www.gadagne-lyon.fr/. Place Antonin Jutard. Dimanche et lundi de 10h à 12h30, réservation obligatoire à l’adresse mf.antona@wanadoo.fr. Place Bahadourian.

crédit : Théâtre des Marronniers

Parmi les conférences sur le thème choisi par la Métropole, le Lyon Bondy Blog a retenu celle se tenant au théâtre des Marronniers. Dans le cadre des Rencontre des Marronniers, Thierry Renard (poète et directeur de l’Espace Pandora), Michel Kneubühler (chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2) et Mohamed-Iyad Smaïne (lecteur associé du Théâtre des Marronniers) donneront à entendre des voix lyonnaises d’hier et d’aujourd’hui issues de l’immigration. De Paola Pigani à Azouz Begag, de Nadia Lakehal à Amar Dib, de Mohammed El Amraoui à Samantha Barendson, le public est invité à tirer au sort des textes.

Samedi 17 septembre à 11h45, 12h45, 14h45, 15h45, 16h45, 17h45 et 18h45. Durée 30 minutes. 7 rue des Marronniers, 2ème arrondissement.

Pour ceux qui souhaitent approfondir la question des migrations, à Caluire-et-Cuire, se tient l’exposition « Paris-Londres, Music migrations 1962-1989 ». Tirée de la programmation du Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris en 2019, elle met l’accent sur les mouvements musicaux comme espaces de contestation sur trois décennies.

Image de promotion de l’exposition « Paris-Londres, Music migrations 1962-1989 » à Caluire et Cuire. Crédit : Chris Steele Perkins, 1975 – Carnaval de Notting Hill

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 14h à 18h. Place du docteur Dugoujon, Hôtel de ville de Caluire-et-Cuire. Visite libre.

Une visite insolite

Qui n’a jamais entendu parler de l’ordre des francs-maçons, organisation discrète qui suscite de nombreux fantasmes ? Exceptionnellement, le Temple Maçonnique de la Grande Loge Féminine de France ouvre ses portes. Après la découverte de l’historique et des symboles du site, une visite de l’exposition « Femmes oubliées de la Résistance 1940-1945 en Rhône-Alpes » est proposée. Une occasion à saisir pour démystifier la franc-maçonnerie et assouvir sa curiosité.

Dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30 pour les Adultes et les plus de 12 ans. Pièce d’identité nécessaire et réservation obligatoire avant le 17 septembre 14h à l’adresse coulglff@gmail.com. 19 rue Dumont d’Urville, 4ème arrondissement de Lyon.

Découvrir le patrimoine industriel à Vaulx-en-Velin

L’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), classée à l’inventaire des monuments historiques, fait partie d’un ensemble industriel remarquable presque entièrement préservé. Avec ses cités jardins, son foyer de jeunes filles, son église et son dispensaire, c’est un site sans pareil dans la métropole. Une balade urbaine est proposée où vous pourrez déambuler dans la Petite Cité ouvrière et son usine, intacte depuis sa date de construction en 1924.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h/14h/16h. Inscription obligatoire aux adresses vivelatase.visite@gmail.com ou my.weezevent.com.

Soutenir l’artisanat à Villeurbanne

L’URDLA – centre international estampe et livre, propose une démonstration du fonctionnement d’une presse lithographique. Il s’agit par la même occasion de découvrir ce centre d’art contemporain regroupant des ateliers d’impression, une galerie et une librairie. L’association relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.

Samedi et Dimanche de 14h à 15h, de 16h à 17h et de 17h à 18h. URDLA, 207 rue Francis de Pressensé.

Ne pas invisibiliser les femmes

Crédit : Annie Demongeot, visuel Journées du Matrimoine 2022

« Mettre en avant le Matrimoine, c’est extraire les femmes de l’invisibilité dans laquelle elles ont toujours été plongées pour donner à voir une société constituée d’un héritage culturel commun, mixte et égalitaire », écrit le Mouvement égalité Hommes-Femmes afin de présenter leur programme. Pour la 7ème année consécutive, l’association accompagne des créations mettant en valeur l’héritage laissé par les femmes, souvent invisibilisé. Le Lyon Bondy Blog en a relevé quelques-unes.

Léna Genin et Valeria Cardullo de la Compagnie Wacah Chan proposent, en avant-première, un extrait d’une demi-heure de leur spectacle « Sororité, l’altra storia ! ». Les artistes interpréteront un ensemble de textes de plusieurs femmes françaises et italiennes oubliées de l’histoire. Cette série théâtrale franco-italienne retrace « les rêves, les ambitions, les doutes, les échecs et les succès de femmes autrices révolutionnaires avant-gardistes ». Le spectacle est programmé au théâtre des marronniers dans son intégralité en avril 2023.

Le samedi 17 septembre à 11H30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Entrée Libre. 7 rue des Marronniers, 2ème arrondissement.

Tout au long du week-end, plusieurs balades urbaines seront organisées par l’association Filactions. Nommées « où sont les femmes ? », elles ont pour vocation de faire découvrir au public les artistes, poétesses, réalisatrices, militantes, résistantes ou encore gastronomes qui ont laissées leur empreinte dans la ville sans pour autant être connues du grand public.

Samedi 17 septembre dans le 3e arrondissement (10h30-13h) et le 1er arrondissement (14h30 – 17h), à Oullins de 16h-17h30. Le Dimanche 18 septembre dans le 2e arrondissement (10h30-13h) et le 7e arrondissement (14h30 – 17h). Accès et participation gratuits. Réservation par : baladesurbaines@filactions.org.

Des Églises aux écoles, des hôtels aux sites gallo-romains, Lyon ne compte plus ses endroits classés, dont l’un se situe certainement dans votre quartier. Pensez à vous renseigner sur le site de votre mairie d’arrondissement pour découvrir les monuments qui valent le détour près de chez vous.

Lors de ces Journées du Patrimoine, de nombreux lieux de culture ouvriront leurs coulisses au public, à l’image de l’Opéra de Lyon, du Théâtre National Populaire de Villeurbanne où encore du célèbre Théâtre le Guignol. Il en va de même pour les lieux de pouvoir comme les mairies d’arrondissement ou l’Hôtel de Ville de Lyon, l’un des monuments historiques les plus remarquable de la capitale des Gaules. Le programme complet est disponible ici.

La rédaction

Retrouvez nos derniers articles ici :

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *