Dans le cadre de la 11 ème édition de la Fête du livre jeunesse, dont le thème était la résistance, Alesson est allé à la rencontre des créateurs d’Ita-Rose, un ouvrage destiné à expliquer la Shoah aux enfants.
Ils s’appellent Rolande Causse, Gilles Rapaport et Alexandre Halaunbrenner. Tous trois sont venus à la conférence d’ouverture de la Fête du livre jeunesse pour parler de leur œuvre, Ita-Rose, un album créé à 6 mains (celles de l’écrivain, de l’illustrateur et du rescapé des camps de concentration) pour expliquer la Shoah aux enfants.
Cette création littéraire est née à Villeurbanne lors d’un cours donné à une classe de troisième où Alexandre, accompagné de Mme Causse, raconta l’histoire de la vie de sa famille aux enfants. L’écrivaine, touchée par cette rencontre, décida alors d’en écrire un récit.
« Moi, petite fille de la résistance, j’avais besoin d’écrire cette histoire pour témoigner. Trois mois seulement après ce cours, le récit est né. Ensuite j’ai contacté Gilles Rapaport pour les illustrations». Rapaport, qui travaille beaucoup sur le thème de la Shoah, s’est montré tout de suite intéressé par la mission et a décidé d’illustrer la tragique histoire de la famille d’Alexandre. « Mon but était de faire un travail pédagogique et artistique, faire des photos qui ont marqué l’histoire de la France et aussi l’histoire de la famille d’Alexandre. Faire evivre ces familles, ces histoires, et dire que tout n’a pas disparu avec la Shoah ».
Ita-rose, c’est l’histoire de la mère d’Alexandre Halaunbrenner qui perdit son mari et trois de ses cinq enfants pendant la seconde guerre mondiale. Victime des nazis et particulièrement de Klaus Barbie, cette femme exemplaire luttera en mémoire des siens, avec l’aide de Serge Karsfeld *, pour que Barbie soit arrêté et jugé en France.
Alexandre, très ému après la lecture de l’album, témoigne: « Ceux qui ont été déportés, après leur 30 ans, ne sont plus de ce monde. Il faut que d’autres racontent à leur place. A l’époque, j’avais 10-11ans et maintenant j’en ai 78, il faut que je témoigne. On ne peut pas dire que j’adore faire ça, car c’est toujours très difficile, mais il le faut pour les enfants ».
« N’est-ce pas trop difficile pour vous de raconter cette histoire que vous avez vécu lorsque vous aviez le même l’âge que ces enfants ? » -« C’est triste, mais en même temps, je crois que c’est important de creuser un chemin dans leur esprit afin qu’ils comprennent cette tragédie, comme tant d’autres que l’humanité a connu… »
Pour en savoir plus sur l’album Ita-Rose
*Serge Klarsfeld est un écrivain et historien. Il est célèbre pour avoir emmené devant les tribunaux Klaus Barbie.