Pour le compte de la 17ème journée de D2 handball féminin, l’Asul Vaulx-en-Velin recevait Octeville-sur-Mer au palais des sports Jean Capievic.
Avant le match de D2, en lever de rideau, la réserve vaudaise a reçu l’équipe de Bron pour le championnat de N2. Elle a essuyé un revers 15 à 28. Cette fois, le palais des sports était bondé, avec la présence d’environ 450 spectateurs. Le public a accompagné les joueuses pendant le match.
En deuxième partie de soirée à 20h30, les Vaudaises de l’équipe première ont accueilli les Normandes d’Octeville-sur-Mer. Avant cet affrontement, les Lionnes restaient sur deux victoires consécutives.
Les Vaudaises prennent le lead
Le match commence avec un jet de 7 mètres réussi de Lola Berrais. Les Normandes répondent de suite avec un but de Lila Pakel. Sur la deuxième attaque des Vaudaises, Meredith Guidani se blesse à la cheville sur une montée de balle et sort du match, accompagnée par ses coéquipières et le public qui l’applaudit. Elle est remplacée par Audrey Bellonnet, arrière gauche. Première expulsion de 2 minutes pour l’arrière droite, Jennifer Vialatte. Après 5 minutes de jeu, le score est de 2 partout.
En ce début de match, Adelina Ajdarpasic régale avec trois buts. Les vaudaises arrivent donc à un écart de trois points après 10 minutes de jeu. La défense est en place côté Vaulx-en-Velin. À la 12ème minute, le coach normand Gautier Boivin préfère stopper l’hémorragie en demandant un temps mort, ce qui leur permet de revenir à 2 buts d’écart (7-5). Chez les Lionnes, c’est Lucile Roche qui sonne la révolte et délivre un caviar à l’ailière vaudaise, Fatma Sfar. À la moitié de la première mi-temps, le score est de 9-6 pour l’Asul. Mais Octeville n’a pas dit son dernier mot : les joueuses ne lâchent pas l’affaire. Après 20 minutes de jeu, les Rhodaniennes gardent le lead, avec un score de 13-9. Suivie d’une belle action aérienne conclue par la « col bleu » de l’équipe, Lucile Roche (14-9). Mais cette dernière enchaine avec une deuxième expulsion de 2 minutes.
La Normande Mavoungou Sahout marque ensuite un jet de 7 mètres pour arriver à 4 buts d’écart. À 5 minutes de la première mi-temps, Esmeralda Saldanha, blessée de longue date, fait son retour sur les parquets. Juste après son entrée, l’entraineur vaudais prend un temps mort. Le score est alors de 14-12 pour les Vaudaises. Après une dernière action des joueuses d’Octeville, les Lionnes mènent 17-14 à la fin de la mi-temps.
Des Normandes conquérantes
Les Normandes reviennent des vestiaires tambours battant (17-16). Mais c’est sans compter sur les Vaudaises, qui tiennent le lead 18 à 16. Au début de la deuxième mi-temps, le jeu est plutôt haché et les deux équipes se rendent coups pour coups. Saldanha se fait plaisir et creuse un petit écart (21-18). Ce à quoi les Normandes répondent avec un score de 21 à 20. Puis, la joueuse Vialatte manque de peu l’égalisation (22-21). Mais dans son replacement défensif, elle se fait sortir du match car elle prend une expulsion de deux minutes. Encore une fois, Léa Fargues envoie une ogive, qui passe à côté malgré une cage vide. Elle réitère et réussi cette fois (23-21).
À la 45ème minute, Vaulx-en-Velin mène 24 à 23 ; mais tout reste possible pour les deux équipes. L’ailière vaudaise (Lola Berrais) permet aux Lionnes d’avoir un petit matelas d’avance avec 25 à 23. Le match reste indécis ; les Normandes reviennent à un but d’écart. À dix minutes de la fin, les joueuses d’Octeville égalisent à 26-26. L’égalisation persiste ensuite avec un score de 28 à 28. Les supporters en profitent pour encourager leur équipe. C’est aussi le moment choisi par Ludovic Seutchie, coach vaudais, pour regalvaniser ses troupes. Il reste 6 minutes 50 et le score est à égalité. Suspense total ! Camille Phan en profite pour marquer un but et est suivie par Lola Berrais : 30 à 28 pour les Lionnes.
Il reste 5 minutes. Les supporters essayent d’insuffler du courage à leurs joueuses. Mais l’équipe adverse ne se démonte pas, puisque Athybel Tshimpi marque un but (31-29). Interception normande sur l’attaque suivante des Vaudaises et but à 4 minutes de la fin (31-30). Athybel Tshimpi revient en force et égalise 31 à 31. En cette fin de match, l’air est irrespirable. C’est le money-time et les équipes sont à égalité. Le public scande alors « défense » et Léa Fargues arrête un tir des Normandes. Il reste 30 secondes avant la fin… Mais l’Asul ne reviendra pas, et termine sur un match nul (31-31).