Rochdi se rappelle avec nostalgie de ces jouets, vêtements, émissions ou musiques, symboles de sa jeunesse durant les 80’s.
Il n’y a pas si longtemps, enfin juste vingt et un ans en arrière, c’était les années 80. Années magiques ou souvenirs en plastique ? Petit saut dans le temps avec le Lyon Bondy Blog. Certes, je ne suis pas très âgé… 26 ans très prochainement mais j’ai été un gamin des 80’s. Lors d’une discussion avec les autres membres du blog, nous parlions de ces petites choses qui ont fait notre enfance. 3-2-1 retour dans le temps !
Jouets : Barbie pour les filles. G.I Joe ou Transformers pour les garçons ! Ah, les jouets des années 80. Comment ne pas citer aussi les albums de vignettes Panini qui faisaient fureur dans les cours d’école. D’ailleurs rien ne change. A l’époque aussi, le foot faisait rage ! Le foot avec le pitch: une balle faite d’élastiques de chambres à air. Le jeu se déroulait dans des petits carrés tracés au sol. Il fallait être adroit et très bon jongleur. Malheureusement, ce n’était pas mon cas!
Vêtements : Pour être honnête, je ne m’y intéressais pas encore. Je me souviens juste de la Reebok Pump sur laquelle il suffisait d’appuyer sur le ballon et faire gonfler la languette. Quoi de mieux ? La basket avec des leds : la L.A Gear. Une révolution dans les cours d’écoles ! Des baskets qui s’illuminaient…. Bon ben aujourd’hui, il y a bien des baskets avec 4 bulles d’air ! Dernier truc : le tee-shirt Waikiki. Souviens-toi le singe ridicule qui souriait le must dans la cour !
Musique : Prince ou Michael Jackson ? Madonna ? Qu’importait la musique, il fallait être une superstar de la pop et vendre des millions de disques. Si t’étais un enfant : Dorothée ! Si cela peut te sembler ridicule, sache qu’elle vendait des millions de disques et remplissait le Zénith de Paris.
Télévision : On reprend la même. Dorothée encore ! Club Dorothée le matin avant d’aller à l’école. En rentrant et puis les mercredis, samedis et dimanches ! Une seconde mère pour des milliers d’enfants. Avec tata Ariane et tontons Jacky, Corbier, Patrick : une véritable famille cathodique. Au programme, des tonnes de dessins animés qui m’ont marqué, parfois physiquement comme Ken le survivant et les Chevaliers du Zodiaque. Ah souvenirs, souvenirs… mon grand frère s’entrainait au karaté sur moi après. Au menu : « l’attaque de la planche à pain » ou « la poussière de diamant » au choix.
Il manque beaucoup de choses ! C’est difficile de résumer une décennie à de simples objets. Mes années 80 sont surtout marquées par de nombreux souvenirs, des copains, des cousins… bref tout ce qui peut marquer une enfance. Ce mince papier n’a pas de grandes prétentions, ô grand lecteur ! Toutefois si des choses te viennent à l’esprit, tes commentaires seront les bienvenus.
Crédit image: www.gearfuse.com
Rochdi Chaabnia