La MJC Monplaisir a organisé la semaine du numérique « Écran total » du 17 au 22 janvier. Pour le dernier jour, nous sommes allés sur les lieux pour rencontrer Hakim Khelaifa, responsable enfance, jeunesse et famille.
Du 17 au 22 janvier, la MJC Monplaisir proposait une semaine dédiée au numérique appelée « Écran total » et adressée à toutes les générations. Déjà mis en place deux ans auparavant, l’événement comprend des conférences-débats, par exemple sur la question de l’utilisation du smartphone, mais aussi des jeux ou des ateliers. Pour le dernier jour, les équipes de la MJC promettaient « un rendez-vous familial avec des événements ludiques, comme l’explique Hakim Khelaifa, le responsable enfance, jeunesse et famille de la MJC. On met à disposition des casques de réalité virtuelle pour leur faire découvrir aussi d’autres paysages, du rétro-gaming pour mettre en avant le côté intergénérationnel. On propose également des projections. C’est l’occasion de donner envie aux familles de sortir. »
« Conscientiser sur la question du numérique »
Alors qu’il y a une vraie expansion du numérique, la MJC « essaie de rendre l’événement ludique et en même temps, de conscientiser les gens sur la question du numérique et sur le rapport à l’écran. C’est important de montrer aux familles que le numérique ne s’arrête pas qu’au smartphone. » En effet, le but est de faire découvrir de nouvelles techniques digitales comme le stop motion, un moyen de créer des dessins animés ou de la musique assistée par ordinateur (MAO), « à l’ère où tous les rappeurs utilisent de l’autotune. On essaie de faire comprendre aux jeunes ce que c’est, comment ça fonctionne, comment ça marche un studio d’enregistrement etc. », conclut Hakim Khelaifa.