D2F. Une semaine après sa victoire chez le leader du championnat, l’ASUL Vaux-en-Velin (5e) recevait Bègles (8e) à Jean Capievic pour le compte de la onzième journée. Malgré une première mi-temps aboutie et une fin de match haletante, les joueuses de Ludovic Seutchie s’inclinent 23-24 à domicile.
Début de match timide entre l’ASUL et le CAB. Appliquées défensivement, pas en réussite sur les tirs, les deux équipes peinent à emballer le match (1-2, 8’). Une semaine après sa superbe victoire face au HBC Aulnoye Aymeries, alors leader de la poule, l’ASUL peine à entrer dans la rencontre. C’est la numéro 9, Guidani, qui va lancer la révolte devant une centaine de personnes venues supporter l’équipe fanion (2-2, 11’). Exposé défensivement, le Club Athlétique Beglais, huitième au coup d’envoi, doit s’en remettre à sa gardienne Charlotte Deschamps, déjà autrice de 4 arrêts lors de ce premier quart d’heure. En face, Paola Ebanga prend les choses en main. En défense, en attaque, l’arrière droite est partout. Quand elle ajuste bien la mire, c’est toujours dangereux. 6-5 à la 18’, première fois que le collectif rhodanien passe devant grâce à Adelina Ajdarpasic, Paola Ebanga, encore elle, double la mise. (7-5). Solidaire et bon défensivement, l’ASUL déroule en contre attaque, Ebanga, Guidani puis Lekhlef permettent à l’équipe de Ludovic Seutchie de creuser l’écart. Léa Farge, dans les cages, est impressionnante et Lola Berrais, meilleure marqueuse de l’ASUL en championnat, apporte sa pierre à l’édifice. Les deux minutes d’exclusion d’Adelina Ajdarpasic à la 22’ puis à la 25’ ne changent pas la physionomie de cette première mi-temps. A la pause, Ebanga et consorts mènent de 4 buts (13-09).
Une fin de match débridée
Début de deuxième compliquée pour les filles de l’ASUL, le CAB remonte petit à petit son retard. La sortie de Paola Ebanga n’arrange rien, on ne retrouve plus la solidité défensive dont les locaux ont fait preuve lors du premier acte. A la 39’, le club girondin recolle (16-16) puis passe devant par l’intermédiaire de Laurine Derrien et Alizé Martin (16-18, 40’). Le collectif rhodanien s’accroche, et Lola Berrais égalise d’un magnifique lobe à la 14’. Puis, trou d’air. Moins tranchant, mis à mal en défense, une gardienne adverse implacable et l’ASUL s’écroule (19-23, 52’). Seule Léa Farge, dans les cages vaudaises, semble garder le cap. Elle multiplie les arrêts et permet à son équipe de maintenir l’écart. Il reste alors trois minutes, deux buts séparent l’ASUL du CAB, le moment choisi par Paola Ebanga pour envoyer une frappe lourde : poteau, poteau, tête de la gardienne, but. La fin de la partie en haletante, un peu moins d’une minute à jouer encore et le club bordelais loupe l’occasion de tuer le match. 15 secondes pour arracher le point du match nul, temps mort demandé. Coup de sifflet, le match reprend, la balle de match est dans les mains de Paola Ebanga, mais encore une fois, l’arrière tombe sur une excellente Charlotte Deschamps côté bordelais. 23-24 score final. Avec cette cinquième défaite de la saison, l’ASUL laisse passer son opposant du soir au classement. L’équipe de Ludovic Seutchie est désormais sixième après 11 journées.