Alors que les partis politiques semblent boudés par la majorité des Français depuis plusieurs années, ils restent des lieux d’engagement pour certains jeunes. En cette période de campagne présidentielle, le LBB ira à la rencontre de jeunes qui militent activement dans divers partis politiques.
« Crise de la démocratie représentative », « crise du militantisme », « crise des partis traditionnels », tous ces phénomènes sont analysés depuis des années et paraissent plus discutés que jamais à quelques mois de l’élection présidentielle de 2022. Ces dernières années, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, une catégorie de la population s’est sentie particulièrement délaissée par les politiques : les jeunes. À la précarité grandissante qui touche ces jeunes s’est ajoutée une pandémie mondiale qui n’a fait qu’aggraver leurs situations, qu’ils soient étudiants, ou non. Bien que beaucoup de jeunes semblent déjà désabusés et manifestent une défiance envers les politiques, un certain nombre continuent de s’engager auprès de partis politiques. Alors, qui sont ces militants ? Tout l’enjeu de ce nouveau dossier du LBB sera de le comprendre.
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Une citation tristement célèbre, prononcée par le président de la République Emmanuel Macron alors qu’il annonçait l’instauration d’un couvre-feu le 14 octobre 2020. Cette phrase, qui en a exaspéré plus d’un, et à raison, illustre une affligeante réalité. Depuis bientôt deux ans, le Covid-19 rythme nos journées et les jeunes ont été frappés de plein fouet par cette crise sans précédent.
La précarité qui touche un grand nombre d’entre eux, les forçant à faire la queue pour bénéficier de l’aide alimentaire, l’isolement, le décrochage des étudiants, le difficile accès à l’emploi… la liste des difficultés que subissent les jeunes est encore longue. Les inégalités se creusent, les cas de dépressions se multiplient. Le sentiment d’abandon est grand. Et les mesures prises par les politiques ne semblent pas suffisantes. Alors, comment mobiliser des jeunes dans ce contexte ?
L’élection présidentielle est un rendez-vous important dans un pays grandement attaché à la démocratie représentative. Mais le taux d’abstention des jeunes ne fait qu’augmenter. Selon une étude de l’INSEE, moins d’un électeur sur cinq âgé de moins de 29 ans avait voté à tous les tours des élections en 2017. Ce qui est le taux le plus faible en 15 ans d’échéances électorales. Statista a également montré que 34% des 18-24 ans n’étaient pas allés voter lors de la dernière présidentielle. Pour 2022, on craint une abstention encore plus importante de ces jeunes, pour qui le terme de « représentation » ne veut plus rien dire tant le personnel politique semble déconnecté de leur réalité.
Des jeunes qui s’engagent
Ces dernières années ont également été marquées par d’importantes manifestations portées par les jeunes, pour des causes qui les touchent. Les mobilisations massives des Jeunes Pour le Climat dans toute la France ou encore les rassemblements contre le racisme et les violences policières sont les preuves d’une réelle conscience politique des jeunes.
Les jeunes ont envie de s’engager. Et parmi eux, certains franchissent les seuils des partis politiques. Nous avons choisi de donner la parole, dans ce nouveau dossier, aux jeunes qui sont engagés au sein de partis politiques divers. Le LBB dressera les portraits de plusieurs militants lyonnais de ces organisations.
Dans une période aussi compliquée pour eux, qu’est-ce qui leur donnent encore de l’espoir ? Quelles réponses trouvent-ils dans leur engagement actif dans les partis politiques ? Les prochains épisodes de ce dossier seront axés sur les trajectoires, les actions quotidiennes, mais aussi sur les difficultés auxquelles peuvent être confrontées ces jeunes dans ces environnements parfois faits de désillusions.