Le vendredi 15 octobre, la Métropole et la Ville de Lyon ont invité les habitants de la Guillotière à un atelier participatif pour présenter et discuter des premières propositions d’aménagements urbains dans le quartier.
Le rendez-vous était pris. Vendredi dernier à 18h30, élus locaux, associations, collectifs d’habitants, commerçants et habitants de la Guillotière se sont réunis en grand nombre dans le gymnase de l’école Gilbert Dru. Cette réunion s’est tenue à l’occasion de l’atelier participatif concernant l’aménagement de la place Gabriel Péri et ses abords. Entre propositions, discussions et insatisfactions des riverains, cet espace de concertation a une fois de plus mis en lumière une mésentente entre élus et habitants.
Situation sanitaire complexe oblige, la jauge était limitée. Toutefois, une centaine de riverains ont pu être présents à cet atelier après inscription. Il s’agissait alors du premier espace de discussion ouvert au public, faisant suite à une série de neuf ateliers participatifs thématiques qui ont eu lieu de janvier à mai 2021. Des ateliers ciblés, dans lesquels une dizaine de citoyens étaient tirés au sort pour récolter des propositions. Parmi les thèmes abordés durant ces cinq premiers mois de l’année 2021, on peut citer la tranquillité, la propreté, la citoyenneté, les commerces, l’héritage multiculturel, la réduction des délits ou encore la jeunesse et la place des femmes dans le quartier. Une réunion publique réunissant plus de 200 personnes a eu lieu le 30 juin dernier, en présence de Grégory Doucet. L’ensemble des échanges des ateliers ont alors été restitués.
« Dans un secteur qui a autant de difficulté, on ne peut que co-construire avec les habitants. »
Béatrice Vessilier, vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme
Un atelier participatif sous le signe de l’aménagement urbain
L’objectif de cet atelier était de discuter de solutions pour l’apaisement des usages sur la place Gabriel Péri et améliorer son fonctionnement par des aménagements légers en faveur des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun et du cadre de vie. Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement, Véronique Dubois-Bertrand, maire du 3ème arrondissement, Béatrice Vessilier, vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon délégué à l’urbanisme en charge de l’habitat du logement et à l’aménagement et Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon délégué aux espaces publics étaient présents afin d’échanger avec les habitants de la Guillotière. « On fait de la ville pour les habitants donc autant la faire avec eux. Dans un secteur qui a autant de difficulté, on ne peut que co-construire avec les habitants » a déclaré Béatrice Vessilier.
Des habitants excédés
Les habitants pouvaient difficilement cacher leur mécontentement. Durant la présentation des propositions lors de la première demi-heure de la réunion, les élus devaient faire face aux chuchotements, rires agacés et autres contestations des riverains. « On comprend l’énervement des habitants. C’est justement parce qu’on est bien conscients des dysfonctionnements et des problèmes qu’on est là ce soir. On veut les résoudre. On démarre de premières actions » a expliqué Béatrice Vessilier.
« On nous apporte des solutions bobo-écolo !«
Monsieur Brunet, habitant de la Guillotière depuis 50 ans
Les principales préoccupations des habitants vendredi dernier étaient sécuritaires. Celles et ceux qui interpelaient les élus déploraient le manque de tranquillité dans le quartier. « Aujourd’hui ce n’est pas sérieux de poser les problèmes comme ça. La végétalisation ne résoudra pas les problèmes de sécurité et de dégradations dans le quartier. On nous apporte des solutions bobo écolo ! » protestait monsieur Brunet, habitant du quartier depuis 50 ans. Nombreux étaient ceux qui partageaient le sentiment de ne pas être écoutés par les élus. « Il n’y a pas à prendre le problème que sur un angle sécuritaire. Évidemment que la question de la sécurité est importante, mais il faut aussi agir sur la propreté, sur les commerces, sur l’aménagement. » a affirmé la maire du 7ème arrondissement, Fanny Dubot.
D’autres habitants ont confié qu’ils iraient manifester avec les commerçants pour l’apaisement dans le quartier ce jeudi 21 octobre, ne croyant que partiellement aux solutions proposées lors de cet atelier. Selon la maire du 7ᵉ arrondissement : « Les manifestations servent à interpeler sur une problématique. Or, les élus ont bien entendu les problématiques. Faire valoir ses idées dans les ateliers de concertation fera avancer le projet ». Malgré les efforts des élus pour agir en collaboration avec les habitants de la Guillotière, ceux-ci ne décolèrent pas. Le dialogue sera-t-il plus apaisé lors des prochains ateliers participatifs ? Réponse dans les semaines à venir.