C’est aujourd’hui que le pass sanitaire est obligatoire dans toute la France, une mesure exceptionnelle qui va demander un temps d’adaptation notamment pendant la période estivale.
Après une validation partielle du conseil constitutionnel au sujet du pass sanitaire le 5 août, il est désormais obligatoire dans les restaurants, bar, hôpitaux, TGV… Une mesure qui va surtout toucher les restaurateurs qui vont directement être au contact d’une clientèle de vacancier, pas forcément au courant, mais également de certains contestataires.
« La première semaine on laisse aller »
Alors que le pass sanitaire est désormais en vigueur et obligatoire dans toute la France, certains restaurateurs préfèrent faire du « laisser aller la 1er semaine ». C’est ce que nous explique George* responsable d’un restaurant sur la presqu’île « les étrangers en vacances ne sont pas forcément au courant des mesures prises en France donc on leur laisse un peu de temps d’adaptation ». Dès la semaine prochaine le pass sera vérifié pour tout le monde quoi qu’il arrive. Pour les français par contre c’est plus strict « on rappelle les règles et on leur demande de partir ».
Le gouvernement assouplit lui aussi les mesures, pour les non-vaccinés un test PCR de moins de 72h suffit au lieu des 48h qui était précédemment indiqué.
Quelles sont les sanctions ?
Pour certains restaurateurs le risque de sanctions est trop grand. « On préfère ne pas prendre de risque, on ne veut pas d’une amende de 1 500 euros » explique le gérant d’un autre restaurant. Si cela est commis 3 fois en 45 jours l’amende est alors majorée à 9000 euros, ainsi qu’un risque de fermeture administrative. Pour la clientèle, l’amende est bien moins lourde, 135 euros pour la 1er amende et si l’acte est commis 3 fois dans le mois, cela peut monter à 3 750 euros.
Ce n’est pas les sanctions du gouvernement qui inquiètent le plus les restaurateurs, ce sont les “clients sans pass” qui refuseraient de partir.
Ils ne peuvent pas les forcer à quitter le restaurant mais ne doivent pas non plus les servir, c’est donc une table de perdue ou pire le risque d’une altercation.
À quoi sert réellement le pass Sanitaire ?
Ce matin sur France inter Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, a indiqué que la mise en place d’un pass sanitaire vise à « inciter à la vaccination et la préservation de la liberté ». Il indique aussi que lors de la mise en place de l’obligation du port du masque les usagers se sont pliés très vite à cette règle dans les trains, la 1er semaine c’était déjà plus de 95% des passagers qui le portaient. Le gouvernement espère que ce schéma se reproduira pour le pass sanitaire dans les transports mais aussi dans les lieux publics.
Pour le moment les jeunes de 12 à 17 ans ne sont pas concernés par le pass sanitaire, mais à partir du 30 septembre cela sera étendu à cette tranche d’âge.
* le prénom a été modifié