Entre spectacles et concerts, les Invites est un festival 100% gratuit, animant les rues de Villeurbanne depuis 2002. Habituellement organisé durant le mois de juin, la festivité se déroule cette année du 15 au 18 septembre. Le public villeurbannais assistera pendant 4 jours à des présentations d’œuvres inédites.
La COVID n’effraye pas les Invites
Bien que les dates aient été modifiées en raison de la pandémie, la ville de Villeurbanne et les ateliers Frappaz maintiennent le rendez-vous bisannuel. Selon les ateliers Frappaz, « Le festival restera le même. Nous nous adaptons au nouveau règlement mais nous restons tout de même dans l’espace publique, et nous allons conserver la gratuité du festival. Le festival va conserver son essence « .
Suite à l’allocution du président de la république le 12 juillet, les organisateurs n’ont toujours pas de visibilité sur les règles sanitaires à adopter, mais tablent tout de même sur le mois de septembre pour mieux retrouver le public Villeurbannais. « On respectera le protocole sanitaire voulu par le gouvernement mais j’invite les habitants à se faire vacciner pour participer pleinement à cette grande fête » a déclaré Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne, lors de la conférence de presse du festival.
Villeurbanne : Capitale de la culture
Cette année est particulière pour Villeurbanne qui s’est vu décerner le label de capitale française de la culture 2022. Les Invites sont donc au cœur de ce label ,mettant en avant 400 artistes venus de toute l’Europe et même d’Afrique dont le Burkina-Faso, le Cameroun, la Coté d’Ivoire et la Somalie. De plus, les festivaliers auront la possibilité d’assister à 50 spectacles d’art de rue et 10 concerts ainsi que 7 nouvelles créations. Dans une précédente déclaration, le maire de Villeurbanne a précisé que Les Invites ouvrent le bal des festivités pour 2022.
Les citoyens au cœur du projet
Les Invites n’est pas seulement un festival organisé pour les habitants mais aussi par les habitants. Durant cette 17ème édition, le public participera à la construction des Jardins extraordinaires avec les ateliers Frappaz, une création des artistes-constructeurs du festival. » Assistés par des Villeurbannais bricoleurs, ils feront pousser au cœur de la ville des bouquets de pivoines de près de 6 mètres de haut et des centaines de coquelicots géants dont les pétales auront été confectionnés avec des masques récupérés. 3 000 pièces pour créer ce champ de fleurs originales qui invitera à la contemplation et à la rêverie. » ont précisé les organisateurs par le biais du communiqué de presse.
Au programme : concerts, spectacles, cirque, exposition de créations et danses. Les festivaliers auront également la possibilité de faire partie de la compagnie N’Soleh. Les volontaires se regroupent aux ateliers Frappaz le 19, 20 et 23 juillet pour répéter la chorégraphie créée par la compagnie. Ce projet à déjà été réaliser pour les biennales de la danse et est repris régulièrement dans les Invites.
Maëva Blache
Excellent article qui donne envie de vite reprendre la vie normale avec concert ! Vive Villeurbanne !