Aujourd’hui à la Duchère, la métropole de Lyon et ses partenaires lançait une opération afin de rendre la vaccination plus accessible aux habitants du quartier. Un centre éphémère a été ouvert sur deux jours. Contrairement aux centres de vaccinations classiques, celui-ci ne nécessite pas de prise de rendez-vous. Une idée qui a séduit beaucoup plus de personnes que prévu…
Ce matin à la maison de la Métropole pour les solidarités, presque 400 personnes attendaient patiemment que les portes s’ouvrent afin d’obtenir leur dose du vaccin Pfizer-BioNTech. A l’initiative de la ville de Lyon et de la Métropole, en partenariat avec l’ARS, un centre de vaccination éphémère s’est installé pour deux jours à la Duchère ces 21 et 22 juillet. Dans le quartier, seuls 22% des habitants sont vaccinés. C’est donc afin de faciliter l’accès au vaccin et de réduire les inégalités territoriales de santé que la ville a invité les habitants à venir se faire vacciner.
Pour se faire vacciner, il suffit d’y être éligible et d’être accompagné si l’on est mineur. Or les centres de vaccinations lyonnais sont pris d’assauts depuis les dernières annonces gouvernementales. Afin d’obtenir un rendez-vous, il faut beaucoup de patience. L’avantage de se faire vacciner à la Duchère c’est qu’aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire. L’idée de se faire vacciner au plus vite a séduit des centaines de lyonnais. Beaucoup d’entre elles ne venaient pas du quartier mais étaient là pour ne pas rater l’occasion de se faire vacciner sans attendre. L’équipe médicale prévue s’est vite sentie dépassée et a dû renvoyer une partie de la foule, chez elle.