Marseille Bondy Blog: Quelles voies pour quelles voix ?

Le Marseille Bondy Blog c’est des histoires de quartiers, de gens, et des outils mis à disposition des blogueurs pour mieux raconter leurs histoires. Peut-être par la suite certains blogueurs prendront leur envol en tant que reporter. En attendant le principal défi pour le Marseille Bondy Blog est de survivre face à la mauvaise nouvelle des emplois aidés supprimés.

A Marseille aussi on blog et on bondit ….le bondy blog marseillais est né en décembre 2007, il va fêter ses 3 ans. Comme un enfant qui n’est déjà plus un bébé le bondy blog marche bien, pousse, grandit, apprend mais a peur…peur de disparaître.

Les deux emplois CAE (contrats d’accompagnement à l’emploi) (1) générés par le Marseille Bondy Blog sont menacés, c’est une nouvelle pression qui s’ajoute sur les épaules de Michaël Couvret responsable éditorial et Charly Carré coordinatrice.

« Si faut dans six mois on est au chômage ». Pour autant Michaël n’est pas du tout découragé et préfère se concentrer sur la mission première du Bondy Blog : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas « aujourd’hui, nous tentons de revenir aux sources de ce blog, c’est à dire qu’il faut se rappeler que nous sommes dans une démarche citoyenne et participative, les gens qui bloguent sont là parce qu’ils ont envie de parler, de s’engager dans une aventure, de partager des idées et de les faire connaître. Chômeurs ou pas, nous continuerons à nous exprimer ».

« On est à une période charnière de l’information sur internet ». Et Michaël n’a pas qu’un peu raison, à l’heure du lever de rideau sur internet des secrets jadis les mieux gardés avec Wikileaks, à l’heure de la démocratie participative, la période est plus que charnière, elle est révolutionnaire. Et les révolutions demandent des armes: permettre à ses blogueurs d’être mieux armés, c’est la mission que privilégie Michaël aujourd’hui.

En plus de se retrouver chaque lundi à 18h30 dans les locaux de l’association l’ACTE (2) pour la conférence de rédaction, la dizaine de blogueurs récurrents du Marseille Bondy Blog aura chaque mois une séance de travail « Masterclass » avec un journaliste spécialisé qui viendra les former sur un thème précis. Les blogueurs intéressés par le journalisme auront régulièrement des éléments techniques qui viendront enrichir leur travail. Et ce n’est pas tout.

Organisé par l’association l’ACTE , un atelier d’écriture gratuit sera ouvert à tous, blogueurs ou pas, pour que chaque personne qui a envie de raconter son quartier, sa vie, puisse le faire avec les bons outils et apprenne à donner forme à ses papiers. Ecrire, rapporter, dire, transmettre, c’est l’école populaire du journalisme qui se met en place. Cet atelier d’écriture est une vraie formation et vient de démarrer ce mois-ci (novembre) pour l’année 2010-2011. Les jeunes sont tenus de s’engager sur tout le cursus, au bout d’un an ils auront acquis les fondamentaux du métier de rédacteur de presse écrite et un bagage crédible pour peut-être, démarcher plus tard d’autres médias. C’est une réponse à une demande citoyenne : écrire et raconter avec précision des anecdotes qui se transforment en reportages.

L’année prochaine Michaël a aussi l’ambition de sortir une édition papier du Bondy Blog et qui réunirait entre autres, les sujets marquants de l’année des blogueurs marseillais. De belles perspectives pour les jeunes qu’il faut encore et toujours recruter et fidéliser car le nerf de la guerre c’est l’humain : les nouveaux membres se font rares ces derniers temps. Mais au moins les jeunes, pendant leur passage au blog, auront appris à s’approprier l’information. « Pour maîtriser l’environnement médiatique, les gens doivent apprendre à produire et à recevoir de l’information. Et quoi qu’il advienne avec les gens qui transitent par notre blog, les journalistes professionnels doivent continuer à veiller à cela, c’est notre seul but ».

 

(1) Les signatures de CAE Contrat d’Accompagnement à l’Emploi et CUI Contrats Uniques d’Insertion sont suspendus depuis début octobre suite à une décision du ministère du travail relayé par la préfecture du Rhône. Le pôle emploi a aussi reçu l’ordre d’arrêter les CUI du jour au lendemain. « Les CUI ne seront pas renouvelés, alors qu’ils peuvent l’être trois fois, et qu’aucun nouveau contrat ne sera signé. C’est dramatique d’interrompre ainsi l’insertion ».

http://www.documentissime.fr/profil/documentissime/article-847-le-rhone-prive-de-contrats-aides-jusqu-au-mois-de-janvier-2011.html

« Des milliers de salariés se retrouvent aujourd’hui au chômage et les chômeurs – souvent en fin de droit – qui espéraient une signature de contrat, sont dans une situation plus que précaire »

http://you.leparisien.fr/actu/2010/11/29/fin-des-contrats-en-cae-cui-nous-devons-reagir-5095.html

 

(2)L’association ACTE qui a ses locaux au 2 rue de la bibliothèque à Marseille met en place des actions d’éducation des jeunes aux médias et de valorisation des jeunes dans les médias.

Auteur : Géraldine Germani

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *