Les groupes d’actions lyonnais de la France Insoumise (LFI) ne soutiennent pas l’alliance de la gauche montée par Nathalie Perrin-Gilbert : Lyon en Commun. Créée lors des Européennes en novembre 2018, l’alliance a été en grande partie initiée unilatéralement par le Groupe de Réflexion d’Actions Métropolitaines ; le parti de la Maire du 1er arrondissement.
À l’annonce de sa candidature aux municipales, le 4 septembre 2019, aucun groupe d’action lyonnais LFI n’a été informé. Pourtant, les listes de Lyon en Commun, annoncées le 14 janvier, comptent des candidats LFI. Au niveau national, les listes des municipales ont été validées par LFI. Du côté de la métropole, le soutien ne devrait pas tarder.
Les groupes d’actions lyonnais LFI n’appuient pas l’alliance et dénoncent dans un communiqué « les pratiques autoritaires, manipulatrices et excluantes de Nathalie Perrin-Gilbert ». Pour Antoine Galvani, coanimateur du groupe d’action « Lacassagne » de la France Insoumise Lyon, la priorité n’est pas sur les municipales : « On saute ces élections, on sera dans la rue pour les retraites ». La situation n’est pas à généraliser, des listes insoumises sont présentées dans d’autres circonscriptions.