Le LBB revient sur l’affaire avec l’interview de Sofian Soltani, spécialiste de l’Afrique.
Avec les révélations de l’avocat Bourgi, l’affaire des malettes d’argent offertes par Bongo aux politiciens français revient à la une. Le LyonBondyBlog a interviewé Sofian Soltani, jeune docteur en histoire de l’Afrique qui, « comme tous ceux qui connaissent un peu l’Afrique considère qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »
Bourgi affirme que tous les politiciens français ont reçu des mallettes de l’argent des président africains, qu’en pensez- vous ?
Ce n’est pas nouveau ! Cela fait plus de 50 ans qu’argent sale et politicards véreux travaillent main dans la main. Les exemples ne manquent pas. Le Gabon d’Omar Bongo a financé tous les partis politiques sans exception de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, car c’est le meilleur moyen d’être protégé de toutes sanctions internationales. L’ONU menace souvent les pays dictatoriaux de mesures de rétorsion économique, et en achetant la protection française le Gabon comme l’Irak de Saddam Hussein ne seront pas sous menace onusienne.
Les Gabonais ont toujours eu un traitement particulier en France, ce sont les seuls ressortissants de l’Afrique francophone a pouvoir entrer sur le territoire français sans visa que ça soit pour le tourisme ou tout simplement pour y travailler par exemple. Un Gabonais peut étudier en France et bénéficier d’une bourse comme n’importe quel étudiant français.
Un Gabonais en Hexagone a pratiquement les mêmes droits sociaux qu’un Français. Omar Bongo offre les marchés pétroliers à Total et arrose les partis politiques français, en contrepartie les Gabonais bénéficient d’un traitement de faveur.
En Afrique , on le sait depuis un demi-siècle et on découvre ces magouilles en France en 2011.Lorsque le défunt Bongo est décédé , Catherine Trautman a présenté une liste de personnes qui auraient reçu des sommes d’argent provenant de Libreville alors que son propre parti et elle-même a bénéficié de l’aide généreuse de ce dernier.
50 ans de la Françafrique, qu’en reste-il du pouvoir de la France ?
Comme le précise François-Xavier Verschave dans son ouvrage « De la Françafrique à la Mafiafrique » la France avait crée ce système néo-colonial nommé « Françafrique » dans l’optique de garder ses colonies sous l’emprise du pouvoir français. Elle a donc mit et soutenu des pions qu’elle a posé dans de nombreux pays comme Eyadema père ancien général de l’Armée française devenu Président du Togo ou Mathieu Kérékou ancien militaire de l’Armée et devenu Président du Bénin.
Pendant des années , la France a régné sans partage sur l’Afrique et imposé ses décisions aux pays africains et déstabilisé les pays qui cherchaient à la contredire. Mais la donne a changé depuis l’arrivée des Chinois dans les années 90 qui investissent des sommes colossales en Afrique et l’hégémonie française est remise en cause voire même tombé comme en Algérie ou en Guinée où la Chine a prit bien des marchés. Le premier partenaire économique de ces deux pays est la Chine renvoyant la France à la deuxième place.
Depuis la mandature Sarkozy , on remarque des investissements colossaux de la part de la France sur le continent africain , c’est ce qui a permis de reprendre des marchés aux chinois comme en Angola ou au Congo. La colonisation actuelle de la Libye par l’OTAN va permettre à la France de reprendre possession des richesses pétrolières libyennes à la barbe de Pékin.
Chirac et Sarkozy se sont déplacés à Franceville pour l’enterrement de Bongo, quel pouvoir a eu Bongo sur la France et qu’en reste-il de ces affaires ?
Jacques Chirac, Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin ou François Hollande furent tous présents pour pleurer leur mécène car c’est cet homme qui les a financé directement.
Le défunt François Mitterrand fut financé comme les autres par le Gabon car c’est la seule solution pour ces partis politiques d’exister , mais c’est aussi le meilleur moyen de mettre du beurre dans les épinards pour tous les puissants du monde politique français.
Le PS demande une enquête pour l’affaire, mais Mitterrand aurait également reçu des mallettes d’argent…
C’est une pure stratégie électoraliste , le PS veut se faire passer pour le parti incorruptible alors que de surcroît le PS de Mitterrand fait parti de ceux qui ont fait perduré la Françafrique dans la lignée de Charles de Gaulle. Il fait partie de eux qui ont le plus bénéficié de l’argent gabonais.
J’entends ci et là que c’est de l’argent sale , c’est faux ! C’est un mécénat ou un échange de bons procédés si on préfère.
Et Sarkozy ?
Nicolas Sarkozy fut membre et a bénéficié de l’argent gabonais quand il a soutenu Edouard Balladur à la présidentielle tout comme à sa propre présidentielle.
Un dernier mot sur l’affaire ?
Ce n’est pas un procédé propre à la France, les partis politiques américains sont fortement financés par les pays du Golfe comme l’Arabie Saoudite ou les Émirats Arabes Unis. Bizarrement ces pays n’ont jamais été sur la liste de « l’Axe du Mal » de Bush. Vous remarquerez que les pays du Golfe qui ne sont donateurs sont sous menace d’une colonisation atlantiste comme la Syrie, l’Iran ou le Yémen. Toutes les grandes puissances mondiales bénéficient de la générosité des dictatures.
Les partis politiques japonais sont financés par la Chine, les partis fondamentalistes pakistanais le sont par l’Inde , les partis politiques australiens par le Brunei…
L’argent public n’est pas suffisant pour financer une parfaite égalité entre les différents partis politiques. C’est finalement ça le problème de la démocratie.
Alesson Souza