Les collégiens de Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin ont participé au projet Erasmus + fairplay4EU . À cette occasion, ils ont débarqué en Sicile, pays ensoleillé aux paysages maritimes paradisiaques. Ils ont retrouvé leurs camarades des précédentes rencontres pour une nouvelle année de sport et d’amitié. Plongez avec eux dans cette première journée d’une nouvelle aventure. L’article a été écrit par Margarit Hakopian, élève de troisième, et ses professeurs.
Une matinée pour se présenter
Le matin, les jeunes sont accueillis par une chorale d’enfants qui a chanté l’hymne national italien, l’hymne européen (hymne à la joie de Beethoven) et la chanson de leur collège.
Le collège était décoré avec des drapeaux des cinq pays participants (France, Italie, Lituanie, Pays-Bas et Allemagne). Le logo du projet était bien présent. Il y avait des photos des précédentes rencontres. Les élèves italiens ont présenté la Sicile et son sport traditionnel, le tamburello. Le tamburello est un mélange de tennis et de volley qui se joue avec un tambourin. Les autres participants ont présenté leur école et leur travail sur les sports italiens. Le maire de la ville et sa femme se sont même déplacés pour nous souhaiter la bienvenue.
Une après-midi pour se défouler
L’après-midi, des groupes ont été formés par les professeurs italiens. Ces derniers ont mélangés les pays, les professeurs et les sexes. Il y avait trois ateliers : football, basketball et tamburello. Ces ateliers ont été organisés de manière divertissante et ludique car nous n’étions pas qu’entre français. C’était vraiment une journée amusante et parfaite pour commencer cette semaine de rencontre. Le ton du voyage est donné !
hihihihi trop cool