Les élèves du projet ERASMUS + « Fairplay4UE » ont consacrée une journée au fairplay. De l’école de Gelvonai aux terrains de sport de Širvintos, ils ont respecté l’esprit du jeu en collectif comme dans leur attitude individuelle.
Mais qu’est-ce que cela signifie le fairplay pour ces élèves ?
Les apprentis du fairplay
Ce matin, les adolescents se sont rendus à Gelvonai à l’école lituanienne. Ils ont suivis un cours de maths comme les élèves locaux. Ces derniers leur ont montré comment ils travaillaient. Les échanges ont nécessité beaucoup de complicité et d’entraide. Puis, les collégiens ont présenté chacun leur tour leurs diaporamas sur les héros du fairplay dans chaque pays. On a ainsi pu voir une production sur le match Angleterre/France qui a suivi les attentats du 13 novembre, ou sur Johann Cruyff. Les enfants ont eu la chance de faire la connaissance du « meilleur prof d’EPS de Lituanie 2009 ». Il était là pour nous présenter sa vision du fairplay. C’était très instructif.
Les praticiens du fairplay
Dans l’après-midi, les jeunes ont projeté toutes les idées du matin dans le jeu. Ils ont utilisé tout ce qu’ils avaient appris lors des matchs de football. Ceux-ci opposèrent les participants au projet aux membres du club de football de la ville de Širvintos. Les équipes étaient mixtes et les âges différents. La météo a permis de jouer en terrain extérieur même s’il faisait froid. L’ambiance était sympathique et respectueuse. Pour récompenser tous ces efforts tout le monde est allé à la piscine pour s’amuser et rigoler ensemble.
Il y a différents fairplay, l’apprentissage et la pratique. Ces jeunes en ont fait l’expérience. Est-ce que cette journée sera utile pour changer leur comportement de tous les jours ?