Le mois de Novembre a été chargé pour la Team Nas.R-K de St Fons avec deux nouveaux titres mondiaux et une décision finale contestée. Tour de ring avec deux combattants aux styles différents mais à la même rage de vaincre.
Premier à répondre à l’appel, John Abdallah Mabel, champion du monde de full contact et de boxe thaï qui décroche une nouvelle ceinture WPMF aux prises avec un Grégory Choplin offensif lors de la 18e Nuit Des Champions, Marseille, le 12 novembre dernier.
Sur le papier, la différence de statistiques est flagrante: 102 combats pour Abdallah contre 56 pour Grégory. Ces chiffres peuvent sembler trompeur mais Abdallah rectifie aussitôt: «Pour les puristes de la boxe» la différence n’est pas flagrante, «Grégory reste un très bon champion avec de très bons gros combats, c’était un très bon fight ».
Le combat démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roues, Grégory étant plus agressif que d’habitude, une attitude quelque peu surprenante pour Abdallah qui s’attendait plus à voir le guépard boxer sur la défensive au vu de sa taille.
La suite qui en découle donne l’avantage à la Panthère: «Pour moi, j’ai remporté les deux premiers rounds, le 3e et le 4e sont pour lui, mais le 5e était pour moi.». Décision finale: 2 juges contre 1.
Durant ce dernier round on peut voir Abdallah Mabel au mieux de sa forme, poussé par son coin à faire le show, il ne se fera pas prié et va enchaîner les coups de coudes, genoux sautés et même un retourné inspiré de Saenchai. À la question: « D’où te vient cette inspiration ? », la Panthère répond qu’il la puise auprès des grands champions thaïlandais et dans le hip-hop (il est partenaire du légendaire Wrung Division, Yohan quant à lui est partenaire de Rumble).
Sur le ring, on te voit très relâché, allant même jusqu’à baisser sa garde, à se demander comment s’est déroulée sa préparation?
– «J’ai eu une préparation très très dure, très physique, j’ai du affronter plusieurs combattants différents et de catégories différentes (bien plus lourds).» Le reste restera secret… « Lorsque je boxe décontracté, je sors un peu n’importe quoi (rires) lorsque je suis moi, je me fais plaisir et je fais plaisir à mon coin et au public. »
Un dernier mot pour la fin?
« J’aimerais remercier tous ceux qui me soutiennent de près comme de loin, Nasser, toute la team, les collègues de sparring qui se reconnaitront, ma famille, ma femme, mon fils Fahem et Wrung Division. »
A noter également durant cette 18e Nuit des Champions la très belle victoire de Karim Bennoui, dit Le Chirurgien, nouveau champion ISKA en -62kg.
Yohan Lidon, dit Le Bûcheron, 4 titres de champion du monde, une ceinture WBC et détenteur actuel du premier titre du Showtime des -73kg, 103 combats à son actif, quant à lui, n’a pas su convaincre les juges lors du Muay Thai Premier League qui s’est déroulé le 6 novembre.
Décision contestée mais sans nouvelles à ce jour.
Il nous présente en quelques mots le Muay Thai Premier League: «C’est un tournoi international représentant les nations fortes du muay thaï (dont la France, les Pays-Bas, la Thaïlande, l’Angleterre, l’Italie et la Russie) dans 5 catégories de poids différentes où les meilleurs de chaque pays s’affrontent.»
Combattant dans sa catégorie habituelle des -72,5kg, Yohan a lui aussi enduré une préparation poussée comme à chacun de ses combats. Premier pas dans ce tout nouveau tournoi et première déconvenue pourtant; convaincu que la victoire lui revenait (la vidéo n’est toujours pas accessible au public au moment où j’écris ces lignes) le Français s’attendait tout naturellement à être récompensé de ses efforts mais c’est son adversaire Vladimir Moravcik qui se retrouvera finalement le poing levé.
As-tu l’impression d’avoir subi ce combat ?
«Non, pas du tout.»
Comment expliques-tu que les juges lui aient accordé la victoire alors que tu as mené le combat ?
«Ils veulent éliminer la concurrence, ils essaient d’éliminer un favori», de son propre aveu l’adversaire s’en est excusé et a indiqué ne pas comprendre la décision.
La décision de la fédération ne sera rendue que dans deux ou trois semaines. Il reste encore à récupérer la vidéo, visionner le combat et désigner les juges qui devront rendre une décision unanime.
Toutefois, Yohan ne se laisse pas abattre et continue sa préparation, prochaine rencontre prévue contre Grégory Choplin. Un combat qui promet d’être explosif.
Journaliste : Rhabiha Elmachichi