« Une France laïque tu disais ? »

LIVE BLOGGING GIVORS. En direct de la 3ème édition du Rendez-vous de la jeunesse, le LBB est présent pour faire blogguer les jeunes de Givors.

« Tu as une barbe, un piercing aux lèvres, les cheveux colorés bleu, jaune ou rose, un pantalon pas à mon goût, une taille 58… et alors, ce n’est pas pour autant que je vais te regarder bizarrement ou même te critiquer. Moi, jeune fille de quartier, à Givors, depuis le 13 février, je porte mon voile. Une femme soumise tu disais… détrompe-toi ! Mon père me l’a jamais imposé, mes sœurs ne le portent pas…

Je me sens libre, joyeuse, heureuse comme un papillon, à l’aise avec « ce chiffon qui démolit la liberté de la femme » comme certains disent. Soyons ouverts d’esprit, ne nous arrêtons pas aux idées qu’essaient de nous imposer les médias. Les critiques je les ai accumulées, telles que : « Arrête l’école, ça sert à rien de continuer, tu n’auras pas d’avenir, pourquoi te caches- tu en dessous de ce chiffon, pfff n’importe quoi tu t’es fait laver le cervau… » et j’en finis pas. Entendre pratiquement ça tous les jours, c’est HORRIBLE, tu te sens humiliée.

C’est comme si toi tu portais une chose que tu aimes vraiment puis à tout bout de champ, on te critique avec des paroles balancées à tort et à travers. Que faire face à cela, si ce n’est d’ignorer ces propos. Je veux juste aujourd’hui que l’on se rende compte que nous vivons dans un monde de couleurs. La différence, on en trouvera partout, soyez réaliste, la France d’aujourd’hui a un visage qui ressemble étrangement au mien. Je suis née en France, je suis Française… et je peux te dire que sous ce voile se cache une fille simple, comme toutes les autres, avec plein de rêves…

Une France laïque tu disais ? … Alors si c’est le cas ACCEPTE MOI COMME JE SUIS !

Auteur : Hanane, 17 ans 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *