L’Olympique Lyonnais présentait aujourd’hui son nouvel entraîneur, Sylvinho, ainsi que le nouveau directeur sportif du club, le brésilien Juninho.

C’est avec un grand sourire aux lèvres que Jean-Michel Aulas est arrivé dans l’auditorium du Groupama Stadium pour présenter son nouveau directeur sportif ainsi que son nouveau coach. Le premier est bien connu chez les gones puisqu’il s’agit de Juninho, la légende du club. Quant au second, son nom vous est peut-être familier puisqu’il s’agit de Sylvinho, l’ancien barcelonais.

Le nouveau cycle lyonnais

« C’est un grand jour » a déclaré Jean-Michel Aulas, le premier à ouvrir cette conférence de presse. « Juni est de retour, il était extrêmement consentant à l’idée de revenir » explique le président lyonnais. C’est également une victoire personnelle pour JMA qui a dû s’y reprendre à trois fois pour convaincre le brésilien. Juninho sera donc directeur sportif, pour un contrat à durée indéterminée et il aura les « pleins pouvoirs sportifs » annonce le président.

Autre changement majeur dans l’histoire de l’OL, la nomination d’un coach étranger. Et avec le choix de Sylvinho, ce sont les grandes victoires des années 2000 mais aussi la filière brésilienne de l’OL qui refont surface. « Le président m’a dit que j’avais le droit de choisir l’entraîneur, j’ai tout de suite pensé à Sylvinho ». En tant que joueur, il est notamment passé par le FC Barcelone, où il a remporté deux Ligues des Champions ou bien encore par Arsenal, où il était le premier brésilien acheté par le club Londonien. Quant à ses références au niveau du coaching il a été le « poulain » de Roberto Mancini à l’Inter. « Sylvinho a acquis avec Mancini une culture tactique très importante » explique Juninho.

Un OL à la barcelonnaise ?

Tous étions très curieux d’entendre les premiers mots du nouveau technicien lyonnais et pressés de connaître sa vision du football. C’est en français que l’entraîneur brésilien adresse ses premiers mots. « C’est un jour très important pour moi, c’est un grand projet dans un grand club, je suis très content d’être ici ». Le brésilien, qui a paraphé un contrat de 2 ans, en dit également plus sur le style de jeu qu’il voudra prôner au sein de l’Olympique Lyonnais. « Mon système favori est le 4-3-3, j’aime la possession de balle, jouer dans le camp adversaire ». Mais Sylvinho débarque surtout entre Rhône et Saône avec une mentalité particulière, la mentalité brésilienne. « Le meilleur joueur de nôtre équipe est né le 3 Août 1950, c’est Lyon. On ne peut pas jouer au football sans inspiration ni âme, cette équipe aura une âme ». La nouvelle saison n’a pas encore débuté mais le temps des Garde, Génésio et autres entraîneurs maison semble déjà bien loin.

De gauche à droite, Sylvinho (entraineur), Jean-Michel Aulas (Président) et Juninho (directeur sportif). Crédits photo : Nicolas Delattre / Lyon Bondy Blog

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.