Je m’appelle Lyna, j’ai 14 ans. Je viens de Vienne (Isère) et je suis en classe de 3eme au collège de l’Isle.

Au mois d’octobre 2017, le Lyon Bondy Blog est venu faire une intervention au centre social d’Estressin. J’étais à la recherche d’un stage découverte. Mon papa avait entendu parler du #LBB et a pris contact avec le responsable de la structure et il l’a guidé vers le président du journal.

Au départ je n’avais pas de stage, la seule chose que je voulais c’est qu’il soit dans le journalisme. Je m’intéresse surtout au journalisme télévisuel mais j’ai vu dans le #LBB un moyen de découverte.

Pendant les deux premiers jours, j’ai écrit des brèves qui sont de courts textes contenant les 5W. Les 5W sont la base du journalisme, en anglais : what (quoi), who (qui), where (où), when (quand), et why(pourquoi).

Le mercredi a été à mes yeux le plus intéressant. Durant la matinée, je suis allé à Radio Pluriel accompagné de Clara, une autre stagiaire. J’ai pu découvrir l’envers du décor. L’après-midi je l’ai interviewée en la filmant pour ensuite pouvoir commencer le montage vidéo.

Pour les deux derniers jours de mon stage, j’ai surtout consacré mon temps à continuer et finir le montage vidéo et à rédiger cette tribune.

Grâce à cette semaine au #LBB, j’ai pu confirmer mes attentes et mon envie d’être journaliste. J’ai également pu découvrir les points positifs et négatifs de ce métier.

Lyna L’HAOUA