Des jeunes cyclistes de Vaux-en Velin sont partis de Shanghai pour rejoindre la capitale des JO. Chou les a rencontrés.

Ils sont français et ont débarqué à Shanghai le 1er août. 21 jours plus tard, ils sont arrivés à Pékin, et en vélo s’il vous plaît ! Emmené par Paco martinez, l’initiateur du projet, et d’autres encadrants, ce sont 13 jeunes des quartiers de Vaulx-en-Velin qui ont parcouru ce périple de 1 555 km. Un projet qui a vu le jour grâce à la mairie de Vaulx-en-Velin, mais également tous ceux qui s’y sont intéressés et ont voulu donner un coup de main. Notamment les quelques expatriés français en Chine qui se sont occupés des formalités sur place.

Une fois arrivés à Pékin, ils ont pu assister à quelques épreuves des JO, une véritable récompense pour ces jeunes. D’ici quelques jours, ils rentreront à la maison avec un souvenir inoubliable. Mais avant de rentrer, ils donneront gracieusement les vélos à l’association “Les enfants du Sichuan”. Un geste formidable pour cette région dévastée par le séisme de mai dernier.

Je les ai rencontrés, devant l’opéra de Pékin où les jeunes m’ont raconté leur périple. En vidéo :

Chou Sin 

Retrouvez tous les articles de Chou en Chine parus entre le 21 avril et le 31 août

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.