Du 19 juillet au 28 Juillet Lyon accueillait les championnats du monde d’Athlétisme IPC. Après avoir rencontré Hyacinthe Deleplace en septembre, le Lyon Bondy Blog revient sur l’événement avec le jeune espoir de l’athlétisme.

HyacintheBonjour Hyacinthe, lors des championnats du monde d’athlétisme handisport tu as gagné deux médailles de bronze (une au relai 4×400 et une au 400m) quel regard portes tu sur tes performances?

Hyacinthe Deleplace : En ce qui concerne mes performances je suis heureux que la saison se termine de cette manière. La première médaille avec le relai était la bienvenue. Nous avons toujours cru en nos chances de podium. C’est un groupe soudé et cette médaille nous donne envie de continuer . Ma médaille en individuel vient clôturer une saison difficile. Le chrono est à 9 centièmes de mon record dans des conditions difficiles..

Ces championnats sont une première étape avant Rio, quelles sont tes prochaines échéances?

Pour moi les prochaines échéances seront aux Pays de Galles en 2014 à Swansea, puis à Doha au Quatar en 2015.

Mis à part tes courses comment as-tu vécu ce championnat du monde?

J’ai beaucoup aimé ces championnats. C’était sur le stade ou j’ai chaussé mes premières pointes et aussi celui où je m’entraine actuellement. De plus, beaucoup d’amis étaient venus au stade. Mon entraineur Jimmy Jean-Joseph a pu voir tout le travail qu’on a fait toute l’année être récompensé.

Sur 1300 athlètes il y avait “seulement” 33 Français, pourquoi un si petit nombre?

33 athlètes c’est déjà une sélection élargie. Nous étions plus nombreux qu’aux Jeux paralympiques de Londres, puisque nous étions une vingtaine pour les jeux.

Donc une sélection avec des petits nouveaux, justement comment vivait la sélection? Quelle était l’ambiance?

C’est un groupe de jeune qui apprend à se connaître au fur et à mesure.

Pour finir lors de notre dernière entrevue on avait parlé de la couverture médiatique des jeux paralympiques de Londres, qu’as-tu pensé de la couverture médiatique de ces championnats?

Pour la couverture médiatique une amélioration a pût être vue notamment avec l’effort de diffusion par France Télévision sur un créneau de 18h a 20h. De plus de grands médias étaient aussi présent sur l’événement (RMC, l’équipe, Le Progrès) et même quelques radios locales. Je pense que les Jeux de Londres ont donné un élan . À l’avenir il faudra continuer.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.