Ce mardi 17 décembre a lieu une troisième manifestation contre la réforme des retraites. Comme les précédentes, elle réunit énormément de français dans les rues de différentes villes du pays. Lyon n’est pas une exception, puisque ses citoyens sont aussi en masse dans la rue.

 

Troisième manifestation pour protester face à la réforme des retraites à Lyon, et les lyonnais sont toujours au rendez-vous. Cette fois-ci, le départ se fait de nouveau à la Manufacture des Tabacs pour 11h30. Le cortège doit se rendre à la Place Bellecour, en passant par Gambetta et le Pont de la Guillotière. Cependant, la préfecture a de nouveau interdit tout accès à la Presqu’île pour les manifestants.

 

Déjà aux alentours du métro de Sans-Souci les manifestants se retrouvent en grand nombre. Ils occupent la rue sur une grande distance, bien qu’il y ait quelques creux au sein de la foule. Comme les dernières fois, nombreux sont ceux qui viennent manifester : syndicats, étudiants, enseignants, infirmiers…
De nombreuses banderoles et écriteaux sont agités, et les mêmes slogans sont toujours scandés par les grévistes.
Marise* qui défile avec sa veste aux couleurs de la CGT, s’exprime : « Depuis la dernière manifestation de jeudi dernier, Jean-Paul Delevoye a démissionné. C’est encore loin d’être fini pour nous, mais c’est déjà ça de gagné ».

Des manifestants ce mardi 17 décembre à Lyon – Crédit : Bastien Salles

 

Aux alentours de midi, le cortège avance lentement, au rythme des manifestants qui défilent à perte de vue : environ 30 000 lyonnais sont descendus dans la rue pour se faire entendre. Il se divise en plusieurs parties, chacune représentant un groupe différent : la CGT, les étudiants, les communistes, les aides-soignants…

Justin* est venu avec environ 1200 personnes depuis l’hôpital Edouard Herriot. La réforme des retraites le touche sur beaucoup plus de points, et il proteste contre bien plus.

 

La tension monte doucement avec les forces de l’ordre, des étudiants ayant bloqués le conseil d’administration du rectorat de Lyon.

 

*Prénoms modifiés