lyon

Que faire dans la métropole lyonnaise du 22 au 28 août ?

La métropole de Lyon regorge d’activités en tout genre pour vous divertir durant ce mois d’août. Cette semaine vous avez le choix entre une déambulation artistique, un festival, des films et concerts de plein air et tant d’autres activités diverses, voici nos différentes propositions (gratuites évidemment) pour vous occuper cette semaine.

L’événement de la semaine n’est nul autre que le festival Woodstower. On peut penser que ce festival n’a pas sa place ici, car il est payant. Cependant, le programme du dimanche est lui totalement gratuit.

Les artistes présents ne sont pas aussi connus que ceux programmés les autres jours, il n’en reste pas moins talentueux. De l’afro funk avec Supergombo à un groove plus classique avec Michel Platine sans oublier l’électro pop créole avec Maya Kamaty, une fin de festival basée sur la découverte de genres musicaux et d’artistes relativement peu connus du grand public.

Si la raison d’être du festival est bien le partage de la musique, des activités de tous types sont également proposées. Entre atelier participatif, spectacle humoristique, art de rue et moment de discussion, rien n’est laissé au hasard pour vous occuper.

Plan du festival. Crédit : Woodstower

Le festival débute le mercredi 24 août et prend fin le dimanche 28 août au Parc Miribel-Jonage (Chemin de la Bletta à Vaulx-en-Velin). Seul le dimanche est en accès gratuit de 13h30 à 19h30 pour la partie prairie et de 13h30 à 18h30 pour la plage. Accès et participation gratuite sans inscription au préalable. 

Woodstower n’est pas le lieu idéal pour emmener les plus jeunes se divertir. Pas de soucis, le musicien Jean-Christophe Lacroix, vous propose « Les chansons d’Arthur ». Un spectacle simple et drôle avec pour thème : l’enfance. Un événement à destination des petits mais qui saura raviver des souvenirs chez les plus grands.

Le vendredi 26 août de 16h à 17h dans le quartier Gratte-Ciel (Avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne). Accès et participation gratuite.

Pour rester dans le thème de la musique, laissez-vous tenter par la « déambulation festive » organisée par le collectif Bat’Afrika. La dizaine d’artistes qui compose ce groupe vous propose une musique brésilienne réinterprétée avec différents rythmes issus d’Afrique de l’Ouest. Une proposition qui n’est, d’ailleurs, pas uniquement musicale, la danse y est également très présente. L’occasion de découvrir et de s’ouvrir à une autre culture artistique qui est trop peu connue du grand public.

Le samedi 27 août de 17h30 à 19h30 dans le quartier Gratte-Ciel (Avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne). Accès et participation gratuite.

Poésie et théâtre : un chouette mélange

Un peu de danse, de la musique et une touche de poésie et vous obtenez le spectacle « C’est quoi ton rêve ? » par la compagnie du Subterfuge. L’objectif de cette représentation est d’exprimer les rêves des hommes, femmes, enfants, qui ont un jour croisé la route du collectif et à qui ils se sont confiés. De leurs mots, ils expliquent vouloir offrir « une réponse poétique aux confidences des habitants ». Permettre de représenter ces gens qui, bien souvent, ne sont pas écoutés, entendus. Un spectacle pour les petits comme pour les grands qui saura, à coup sûr, vous faire rêver.

Le jeudi 25 août de 19h à 19h45 à l’Esplanade rue Sœur Janin (5eme arrondissement de Lyon). Le vendredi 26 août de 19h à 19h45 à Gorge de loup (5eme arrondissement de Lyon). Le samedi 27 août à partir de 19h dans le quartier Max Barel (Rue Max Barel à Vénissieux). Une autre représentation a lieu le 30 août à partir de 19h dans le quartier Armstrong (Vénissieux). Accès et participation gratuite.

La poésie est à l’honneur cette semaine dans la métropole lyonnaise. Le spectacle Ossaka de la compagnie Cie Athénadès  l’incarne bien. Une histoire simple, drôle et émouvante racontant le périple d’Ossaka, une jeune fille qui se rend compte que son monde rétrécit.  Accompagné de son ami Flouxe (un renard qui sait conter ses histoires), ils parcourent leur monde affrontant peur et danger. Une représentation unique par son sujet et par sa forme. Entre cerceau aérien, animation 2D et ombres mouvantes, laissez-vous transporter par ce spectacle haut en couleur.

Le jeudi 25 août de 18h à 18h45 au Parc de la Tête d’Or, entrée porte de la Roseraie (6eme arrondissement de Lyon). Accès et participation gratuite.

Le cinéma de plein air : activité sociale et divertissante

Chaque semaine d’août, c’est la même rengaine, le cinéma fait son spectacle. Pourquoi ne pas débuter avec un grand classique du genre : Matrix. Ce long métrage de Lana et Lilly Wachowski est considéré par nombre de personnes comme un incontournable du cinéma moderne. À votre tour partez à la découverte de la matrice en compagnie de Neo, le protagoniste, et Morpheus, son mentor dans le « cyber-espace ».  Difficile de vous résumer cette œuvre en quelques phrases, le meilleur moyen d’en savoir plus reste d’y assister.

Le jeudi 25 août de 21h à 23h20 au Parc de la Feyssine (Avenue Monin à Villeurbanne). Accès et participation gratuite.

Si vous voulez vraiment vous reposer (Matrix n’étant pas très simple à suivre) nous vous conseillons « Le musée des merveilles » de Todd Haynes. Un drame social contant l’aventure de Rose et Ben, deux enfants sourds qui vont rejoindre New-York, chacun avec un objectif en tête. Rose veut rencontrer son idole, une mystérieuse actrice. Ben, quant à lui, part à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu. Un film simple, parfois triste, parfois joyeux mais jamais ennuyeux.

Le samedi 27 août de 11h à 13h15 au Rize (23 rue Valentin-Haüy à Villeurbanne). Entrée gratuite sur inscription.

Les moutons sont de retour, la lecture aussi

Si vous aviez manqué la première venue des moutons aux Minguettes, pas de panique, ils reviennent ! La structure La Bergerie Urbaine en partenariat avec la ville organisent, à nouveau, le pâturage d’un troupeau au cœur du plateau des Minguettes. L’occasion d’en apprendre plus sur ces animaux et l’intérêt environnemental d’une telle démarche. L’association Graine de Bio-Divers-Cité sera encore présente pour vous faire découvrir la flore locale.

Le mardi 23 août de 9h à 12h sur le Plateau des Minguettes (Parc des Minguettes à Vénissieux). Accès et participation gratuite.

Image d’illustration. Crédit : Léo Ballery

Pour conclure l’été, laissez-vous porter par la littérature. Deux animations sont prévues cette semaine pour vous divertir. Toutes les deux vous proposent comme cadre les pelouses des parcs. D’une part, Le Rize vous donne rendez-vous au parc Jacob-Hugentobler à Villeurbanne pour des histoires fantastiques.

Le mercredi 24 août de 10h30 à 11h au Parc Jacob-Hugentobler (20 rue Valentin-Haüy à Villeurbanne). Accès et participation gratuite. D’autres sessions sont programmées le mercredi 31 août toujours au Parc Jacob-Hugentobler.

L’autre animation prend place au Jardin Alexis Jordan où vous pourrez retrouver plusieurs « lectures coup de cœur » en libre accès.

Le mercredi 24 août de 10h30 à 11h au Jardin Alexis Jordan (77 rue Château Gaillard à Villeurbanne). Accès et participation gratuite.

La rédaction

Retrouvez nos derniers articles ici :

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *