Le projet MONALISA c’est quoi ? Acronyme de Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés, c’est une association Loi 1901 qui regroupe depuis 2014 des organisations, des équipes citoyennes ou encore des collectivités territoriales. Le but est de lutter contre l’isolement des personnes âgées qui serait un facteur important dans leur perte d’autonomie et qui amènerait à des maladies telles que l’Alzheimer.

Ce projet part d’une réflexion qui a donné suite à un rapport remis à Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés, et à Jean-François Serres, référent national de MONALISA, qui ont décidé de le valider. Brigitte Ayrault, marraine du projet, accompagne la ministre à l’occasion de déplacements afin de développer cette initiative présidée par Bertrand Ousset, représentant de l’association au sein de la formation spécialisée « Âge ».

L’association a mis en place des équipes citoyennes pour susciter le regroupement de bénévoles qui se battent contre l’isolement mais aussi contre la solitude dont 5 millions de français souffrent en 2016. Certains citoyens peuvent participer sans pour autant faire nécessairement partie de l’équipe citoyenne, ils seront partenaires, appelés « relais MONALISA ». Accompagnées d’une trentaine d’associations, opérateurs publics et parapublics, les équipes citoyennes décident des actions qu’elles veulent mettre en place.

Dans le but de mieux comprendre ce projet, le livre de Christelle Bardet « Quand maman plantait des brosses à dents » va aider à comprendre la maladie qu’est l’Alzheimer, son apparition ainsi que son développement mais également l’importance de lutter contre l’isolement. Plusieurs personnes vont également donner leur avis : des infirmières spécialisées chez les personnes âgées ou non, quelques personnes du personnel de maisons de retraites mais aussi certaines personnes âgées vont pouvoir s’exprimer librement (dans de prochains articles).