Premier tour des élections du PS : Olivier Faure en tête dans le Rhône

Ce jeudi 12 janvier a eu lieu le premier tour des élections du Parti Socialiste, un scrutin qui a pour but d’élire leur nouveau Premier secrétaire. Deux candidats restent à départager lors du prochain tour le 19 janvier : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol.

En 2021, Olivier Faure, l’actuel titulaire du poste, avait été réélu avec un score de 73,6% au congrès de Villeurbanne. Lors du premier tour ce jeudi 12 janvier, il jouait sa réélection face à deux autres candidats : la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Après le deuxième tour le 19 janvier, nous saurons enfin l’identité du nouveau Premier secrétaire du parti. Après quoi le 80ème congrès du Parti Socialiste aura lieu, du 27 au 29 janvier à Marseille.

Un évènement aux enjeux multiples

L’appartenance à la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) est au cœur des débats, cette coalition des partis de gauche créée pour les législatives de 2022, avait pour objectif d’obtenir de meilleurs résultats aux présidentielles. Cependant, Anne Hidalgo, maire de Paris y a obtenu le score le plus bas de l’histoire du parti : 1,75 %, en arrivant dixième sur les douze candidats. Cette coalition est composée de plusieurs partis, le Parti Socialiste, le pôle écologiste (dont Europe Écologie Les Verts), La France Insoumise et le Parti Communiste Français. Les parlementaires du PS sont d’accord sur un point, la Nupes leur a permis de rester à l’Assemblée nationale mais selon certains, elle ne leur permettra pas de remporter les prochaines présidentielles en 2027.

Cette élection est d’une importance cruciale pour le parti, d’autant plus que les élections sénatoriales et municipales de 2024 sont deux scrutins où la majorité est socialiste. On pourrait voir de nombreux élus LFI prendre leur place si Olivier Faure venait à être réélu, ce qu’un conseiller d’Hélène Geoffroy qualifie de « suicide politique ».

Trois candidats aux opinions qui divergent

En totale opposition à la Nupes, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy souhaite que la question de l’immigration soit plus sérieusement abordée et qu’elle ne devienne pas un sujet réservé au RN. Elle déclare ne pas vouloir toucher à l’âge de départ à la retraite précédemment fixé à 62 ans. Elle avait clairement exprimé son désaccord envers Abdelkader Lahmar, candidat de la Nupes, arrivé en tête du premier tour des législatives 2022 et deuxième au second tour, à qui elle demande de « montrer sa volonté de rassembler au-delà des slogans, par des actes ».

Nicolas Mayer-Rossignol propose une voie plus neutre, selon lui, le PS est « en marge de la gauche » voire « marginalisé », mais il n’écarte pas l’idée d’une alliance de la gauche. C’est pourquoi il propose son texte d’orientation « Refondation », dans lequel il prône une gauche forte, menée par le PS et qui comprend toutes les composantes (comme la gauche radicale). Dans une tribune, quatre cents partisans, dont la maire de Paris et ex-candidate aux présidentielles Anne Hidalgo, apportent leur soutien à Nicolas Mayer-Rossignol. Une alliance entre la maire de Vaulx-en-Velin et le maire de Rouen n’est pas à exclure car ils ont des idées qui se rejoignent (Nicolas Mayer-Rossignol est contre Olivier Faure et Hélène Geoffroy contre la Nupes).

Olivier Faure lui, continue à croire en la Nupes, qu’il voit comme seul rempart face à l’avancée de l’extrême droite et du macronisme. Député de Seine-et-Marne depuis 2012 et premier secrétaire sortant depuis 2018, beaucoup lui reprochent sa mauvaise gestion du parti « le bilan, c’est 1,74 % à la présidentielle, une baisse du nombre de nos députés européens, et des élus et des territoires perdus aux élections locales », déclare Lamia El Aaraje, porte-parole du PS. Quarante-cinq parlementaires ont affirmé leur soutien pour Olivier Faure, en signant ce mardi une tribune publiée au JDD (journal du dimanche).

Le déroulement de l’élection

Le 12 janvier, les adhérents au parti ont voté pour les textes d’orientation de chaque candidat, soit l’orientation stratégique du PS. Le 19 janvier, lors du deuxième tour, il leur faudra départager les deux candidats en tête. Les votes doivent se faire en personne dans les locaux des sections entre 17 heures et 22 heures. Il y aurait 41 000 adhérents, selon le président du Bureau national des adhésions (BNA), Fabrice de Comarmond. Cependant, tous ne pourront pas voter. Pour être considéré comme adhérent, il faut avoir payé ses cotisations jusqu’en 2019, sans avoir manqué une année. Pour voter, il faut comptabiliser plus de six mois d’adhésion.

Le parti a connu de nombreux départs entre 2012 et 2018 (près de 74 000), mais depuis les élections législatives de 2021 et la création de la Nupes, de nouveaux adhérents les ont rejoint, même s’il est loin des 200 000 adhérents à son apogée. Le dernier congrès de septembre 2021 à Villeurbanne avait compté près de 21 000 votants, en pleine crise sanitaire.

Les résultats définitifs dans le Rhône sont de : 282 voix soit 57,2% pour Olivier Faure, 184 voix pour 37,32% pour Hélène Geoffroy et enfin, 27 voix pour Nicolas Mayer-Rossignol soit un pourcentage de 5,48 %.

Pour en savoir plus : ci-dessous le lien de la vidéo du débat des socialistes sur France TV.

https://www.francetvinfo.fr/politique/ps/replay-parti-socialiste-revivez-l-apres-debat-sur-twitch-avec-olivier-faure-helene-geoffroy-et-nicolas-mayer-rossignol_5586699.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *