Une première en France et c’est à Vaulx-en-Velin que ça s’est passé : le premier salon des jeunes entrepreneurs. Avec 34 exposants venus des quatre coins de l’hexagone le salon s’est tenu vendredi 21 et samedi 22novembre, Lyon Bondy Blog y était.

Permettre à des jeunes créateurs de se lancer et de fournir un réseau tel est l’objectif de ce premier salon des jeunes créateurs qui s’est tenu le vendredi 21 et le samedi 22 novembre. Ce sont 34 stands de jeunes créateurs venus de toute la France qui ont été tenus. Malgré ces temps de crise on ne peut que saluer le talent et l’innovation de ces jeunes créateurs qui allient commerce, originalité et éthique notamment enreversant une part de bénéfices à des projets humanitaires ou développement durable. Le salon a été organisé par la Ville de Vaulx-en-Velin et l’Agence Nationale des Groupements de jeunes créateurs (ANGC).

« Le but de salon est vraiment de mettre en avant et d’accompagner les jeunes créateurs expliquent Olivia Poisson assistante de gestion et de communication et Stéphane Mabon, chargé de mission à l’ANGC. Il s’agit véritablement de créer un réseau pour ces jeunes créateurs. Le projet a pu être porté par la politique de la commune et qui a eu la volonté d’accueillir les jeunes ».

Dans le salon et parmi les stands il y a de quoi être surpris. On peut trouver des produits aussi divers que variés : de sorbets exotiques aux parfums inconnus ou très rares jusqu’à une société de documentaires… Pour ce premier salon on sort des clichés comme le énième créateur de street-wear ou de fast-food.

« Il y a eu un travail de collaboration avec la pépinière Carco et le Service jeunesse poursuivent Said Yahiaoui, adjoint au maire et Mehdi Ait-Hamoudi conseiller municipal. Au niveau de la commune de Vaulx-en-Velin, depuis 2006 le groupement des jeunes créateurs a accompagné 40 jeunes à monter un projet et une trentaine ont pu avoir un diplôme universitaire ».

Le bilan de première édition est plus que réjouissant pour les organisateurs et espèrent poursuivre sur la même lancée avec plus de talents à promouvoir.

 

 

Rochdi Chaabnia

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)