Portrait de la 3ème circonscription du Rhône

À l’approche des élections législatives, le Lyon Bondy Blog vous présente le portrait de la 3ème circonscription du Rhône.

La troisième circonscription du Rhône regroupe l’ouest du 3ème arrondissement (Berges-Part Dieu), le nord du 7ème (Jean-Macé – Guillotière) et le centre du 8ème (Sans-Souci, Monplaisir, Bachut, États-Unis, Santy).

Au premier tour des élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans cette circonscription avec plus de 30 % des voix. Depuis 2007, Jean-Louis Touraine, membre du PS puis de LREM depuis 2017, siège à l’Assemblée Nationale. Aux élections législatives de 2017, Jean-Louis Touraine était en ballotage avec Pascal Le Brun, candidat de La France Insoumise (LFI). Il avait obtenu 60% des voix.

Cette année, c’est son attachée parlementaire, Sarah Peillon (Renaissance) qui tente de lui succéder. Pour le politologue Romain Meltz, la candidate de la majorité présidentielle est favorite dans cette circonscription plutôt de centre gauche. C’est sans compter sur Marie-Charlotte Garin, qui concourt pour la NUPES et tente d’orienter les électeurs vers une gauche de « rupture ».

Les candidats 

Béatrice DE MONTILLE (LR), Marc CHINAL (DIV), Sarah PEILLON(ENS), Jean Noël DUDUKDJIAN (LO), Gérard VOLLORY(RN), Anaïs BARRALLON (DIVEX), Nadège GUILLAUMONT(EELV), Alexis GEFFRAULT(DIV), Valérie RAMOS(DIV), Olivier DELUCENAY(REC), Marie Charlotte GARIN(NUPES/EELV), Jean François AUZAL(PRG), Nicolas TODOROVIC(EQ)

La circonscription en chiffres

D’après l’Insee, en 2019, la troisième circonscription comptait un peu plus de 132 000 habitants. La moitié des habitants a moins de 31 ans, c’est 10 de moins que dans toute la France. Un des facteurs d’explication réside dans le nombre élevé d’étudiants grâce à la présence de plusieurs universités. Ils sont presque 2 fois plus nombreux dans la circonscription (14%) qu’à l’échelle du pays (8%).

La circonscription jouit d’un taux de chômage similaire à la moyenne nationale. D’après l’Insee, 6,8% des actifs sont au chômage contre 6,2% en France. Cependant, les inégalités sociales sont plus fortes qu’ailleurs. En 2019, 16,5% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté contre 14,5% à l’échelle du pays. A l’inverse, les personnes aisées représentent 14% de la population, c’est 4 points de plus qu’au niveau national (10%).

Aux législatives de 2017, la circonscription a fait preuve d’une meilleure participation électorale que la moyenne nationale. Il y a eu 47% d’abstention contre 57 au niveau national.

Quels enjeux pour cette circonscription ?

D’après Romain Meltz, politologue à l’université Louis Lumière Lyon 2, la 3ème circonscription est très importante pour les écologistes. « C’est une circonscription très riche avec beaucoup de talents verts qui sont tous en compétition. Il y a un gros enjeu dans cette circonscription », déclare-t-il. La circonscription est attachée à l’environnement. Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, a vécu dans le 8ème arrondissement. En 2014, il s’est d’ailleurs présenté à sa mairie lors des municipales. Bien qu’elle soit importante pour EELV et donc la NUPES, la circonscription pourrait leur échapper. « Les électeurs de Grégory Doucet en 2020 n’étaient pas là pour Jadot en 2022. Je ne pense pas que la question d’une rupture d’un capitalisme polluant, que porte Nupes, suffise à faire revenir les électeurs vers EELV. A mon avis, Garin n’est pas favorite », alerte Romain Meltz.

On pourrait penser que le thème de l’insécurité, au vu de la réputation du quartier de la Guillotière, soit déterminant lors de ces élections. Romain Meltz n’est pas de cet avis : « C’est un quartier, donc avec très peu de bureaux de vote. Ses habitants votent assez peu. Je ne suis pas sûr que ces personnes participent massivement aux législatives ». Si l’inverse se produisait, les habitants ne voteraient pas pour la NUPES selon le politologue. « Je vois plutôt un vote légitimiste en faveur de monsieur Macron (représenté par Sarah Peillon) qui a tenu un discours assez ferme sur la sécurité pendant ces 5 ans. La nouvelle nomination de Darmanin envoie un signal fort à la population sur la politique de sécurité ». Pour le professeur à Lyon 2, l’enjeu majeur des législatives, c’est le pouvoir d’achat : « La question du pouvoir d’achat est redevenue primordiale », explique-t-il.

Dernier article politique ici

Rémi Capra-Brocard

2 réflexions sur « Portrait de la 3ème circonscription du Rhône »

  1. En stage à Lyon Bondy Blog , pour un premier article politique, et en première année de journalisme, c’est clair et net . Chapeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *