Meeting de Lutte Ouvrière : « le seul programme, c’est la lutte »

A quatre jours des élections régionales, le parti Lutte Ouvrière a réalisé son dernier meeting au Palais de la Mutualité, quartier de la Guillotière à Lyon. Pas de programme pour la Région mais un appel général à la lutte des classes, en présence de Nathalie Arthaud, candidate pour les présidentielles de 2022.

La tête de liste, Chantal Gomez, a débuté son discours en rendant hommage aux travailleurs « de premières lignes » lors de la pandémie.

Ce mercredi 16 juin, Chantal Gomez, tête de liste de Lutte Ouvrière pour les régionales, a organisé son dernier meeting au Palais de la Mutualité, avant l’échéance de dimanche. « L’objectif du meeting est de s’adresser aux travailleurs et travailleuses », résume la candidate, avant de se rendre sur scène. Devant elle, une centaine de militants l’écoute avec attention. Dans son discours pas de propositions concernant les lycées, la formation professionnelle ou le transport, compétences qui relèvent pourtant de la Région : « On ne veut pas faire des promesses qu’on ne pourra pas tenir, comme les autres candidats », appuie Chantal Gomez. « Dans les transports comme dans l’enseignement comme dans tous les domaines, les intérêts privés d’une poignée de capitalistes passent avant les intérêts des travailleurs », poursuit la candidate devant l’assemblée.

La tête de liste a surtout insisté sur le sort des travailleurs lors de la crise sanitaire et a pointé l’insuffisance du gouvernement entre manque de considération, coupes budgétaires et augmentation du chômage. Pour elle, la seule solution contre le patronat, les bourgeois et le capitalisme, c’est la mobilisation. « Ce n’est pas à l’échelle de la Région que cela changera quelque chose », affirme-t-elle.

Avec les présidentielles en ligne de mire, Nathalie Arthaud, porte-parole et candidate pour 2022, a également pris la parole. Entre suppression de lits dans les hôpitaux, multiplication du nombre de milliardaires et mention d’une potentielle guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine, son discours était bien loin des problématiques régionales. Pour Lutte Ouvrière, cette élection est surtout le moyen de mettre un coup de projecteur sur les idées révolutionnaires du parti et de compter le nombre de voix qui les soutiennent. Les deux femmes politiques ont ainsi appelé le public à se rendre aux urnes dimanche « pour faire entendre la parole des travailleurs ».

PODCAST – Immersion dans le dernier meeting de Lutte Ouvrière. Chantal Gomez et Nathalie Arthaud se sont adressées aux militants pour défendre la lutte au profit des travailleurs, sans s’attarder sur les problématiques régionales.

Iris BRONNER

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *