Il y a 43 ans le pasteur Martin Luther King était de passage à Lyon. Evénement important mais oublié de la mémoire collective. C’est autour d’un ouvrage sous la direction de Robert Vial, ancien reporter qu’un vibrant hommage est rendu au passage du pasteur à Lyon.

Le saviez-vous ? Le 29 mars 1966 le prix Nobel de la paix, le pasteur Martin Luther King, était à Lyon. C’est dans le cadre d’un ouvrage sorti en avril, et qui commémore un grand temps de la vie de la capitale des Gaules, que l’on découvre cette information historique.
Michel Chomarat, chargé de mission auprès du maire de Lyon Robert Vial, directeur de la publication et acteur de la rencontre et Pierrick Eberhard, ancien rédacteur en chef du Progrès, sont venus parler de ce passage ce mercredi 13 Mai à Vaulx-en-Velin, ville où la diversité se conjugue au présent. « Vaulx-en-Velin est une ville où le dynamisme associatif est très fort, commente Robert Vial. Quand on parle de diversité la commune est un passage obligé avec plus d’une cinquantaine de nationalités qui s’y côtoient ».
La venue de Martin Luther King a été le fruit de la tractation de nombreuses associations de l’époque. 27 organisations avaient été en effet réunies !  Ce n’est pas hasard que le pasteur avait choisi Lyon, seule ville de province dans une tournée européenne .Il s’agit d’un haut lieu de l’œcuménisme. Ce jour de mars 1966,  près de 5000 personnes  se sont rassemblées pour écouter la voix charismatique du pasteur.

C’est ainsi que les trois intervenants ont relaté la visite du pasteur venu par la force des associations et qui n’a même pas été reçu par le maire de l’époque Louis Pradel, occupé par la foire de Lyon et autres officiels.

Pourtant la ferveur était à son comble parmi les lyonnais. L’information avait pris alors une place considérable dans les médias locaux.  Et, admettons-le,  5000 personnes rassemblées dans la ville de Lyon considérée comme froide et austère dans les années 1960, ce n’est pas rien !
Que reste-t-il de cette visite 43 ans après ? La figure de Martin Luther King fait à nouveau partie de la vie lyonnaise : le 4 avril un espace dédié au pasteur a été inauguré au Parc de la Tête d’Or. Puis il y a aussi ce  livre qui retrace toute la visite du pasteur et l’émotion qu’il a suscité dans la capitale des Gaules. Enfin l’élection de Barack Obama illustre les célèbres paroles du discours du pasteur « I have a dream »…
Notes :
« Martin Luther King à Lyon », un ouvrage édité chez « Mémoire Active », sous la direction de Robert Vial, 20 euros.

 

Rochdi Chaabnia

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.