Lyon-Duchère s’est incliné 1-0 face au Mans au terme de 70’ de domination stérile sur un terrain ravagé par les intempéries. Une première défaite à domicile de la saison qui fait tomber les Lyonnais  du podium.  Les Manceaux s’installent en tête.

 

Sous une pluie battante, la Duchère n’a pas été au niveau de la meilleure  attaque du championnat  qu’elle est (20 buts marqués). Le Mans a en revanche prouvé qu’ils étaient la meilleure défense du championnat avec 9 buts encaissés. Jonathan Rivas a été le premier à se mettre en évidence après moins d’une minute de jeu mais sa frappe termine loin au dessus de la transversale. Après un premier corner , les Duchérois ont laissé la main aux visiteurs. Par deux fois Maxime Hautbois a empêché l’ouverture du score mais il a été pris à défaut à la 17ème minute. Stéphane Diarra s’est présenté face à lui avant de décaler l’autre ailier Georges Gope Fenepej pour lui permettre d’ouvrir le score sans opposition. Par la suite les Lyonnais ont repris leur domination, sans aucune réussite. Entre la 20ème et la 30ème, La Duchère va connaitre son pic de domination avec une série de coups de pieds arrêtés. Youssoupha Ndiaye a placé sa tête à côté des cages de Jérémy Aymes. Peu en vue dans cette rencontre, Cédric Tuta a tenté une aile de pigeon pour dévier un coup-franc. La frappe de Youssoupha Ndiaye, la première cadrée, est repoussée sur la ligne.

Des espoirs douchés 

La suite est surtout une longue et stérile domination. Le Mans aura une grosse occasion par Rémy Boissier et Hamadi Ayari tentera, de loin, d’inquiéter le gardien sarthois. Pour le reste, la deuxième mi-temps aura été plutôt terne. Après l’ouverture du score la Duchère a pourtant suscité de l’espoir auprès des quelques supporters. La petite dizaine de supporters manceaux qui avaient fait le déplacement en voiture se méfiaient de la réaction d’orgueil des hommes de Karim Mokkedem.

 

Les supporters du Mans repartent en leader. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog.


 

Les réactions d’après-match 

Richard Déziré a salué la performance et l’attitude de ses joueurs après la défaite. Composé de nombreux joueurs issus de ligue 2, le club de la Sarthe a connu 2 montées successives. Il occupe aujourd’hui la tête du championnat. Côté lyonnais, la déception était de mise mais Karim Mokkedem a également tenu à saluer l’attitude de ses hommes malgré la deuxième défaite de rang en championnat.

Quatrième à l’issue de cette journée les Lyonnais se déplaceront sur la pelouse de Pau, tombeur de Laval. Ils enchaîneront par la rencontre de coupe de France (8ème tour) contre Carry-le-Rouet, le week-end de la fête des lumières et la réception de Villefranche le 14 décembre. Ils termineront l’année à Tours le 21 décembre.

Feuille de match : Lyon-Duchère AS 0-1 Le Mans F.C.

 

Lyon-Duchère AS : 1. Hautbois; 5. Seguin, 8. Romany, 10. Julienne, 11. Rivas, 14. Tuta, 15. Camara, 18. Ndiaye, 23. Ayari, 24. Banor, 35. Labonne

remplaçants : 6. Diarrassouba, 19. Kofi Kpondou, 30. Blaichet, 33. Dhib, 34. Gradai.

Cartons jaune : 24. Banor 26’; 14. Tuta 32’; 23. Ayari 33’; 15. Camara 52’

remplacement : 34. Gradai pour 35. Labonne 65’

Le Mans F.C. : 30. Aymes – 2.Vardin (cap.) – 10. Hafidi – 11. Soro – 13. Montiel – 19. Gope Fenepej – 22. Boissier – 24. Lemonnier – 25. Diarra – 26. Keita – 28. Dasquet

remplaçants : 16. Kocik – 5. Calvet – 6. Suchet – 7. Vincent – 18. Dupont

Buteur : 19. Gope Fenepej 17’

Passeur décisif : 25. Diarra

Changements : 7. Vincent pour 19. Gope Fenepej  57’; 6. Suchet pour 13. Montiel 64’; 18. Dupont pour 11. Soro.