Vendredi 19 avril, les jeunes de Lyon-Duchère A.S. se sont retrouvés au stade Balmont (Lyon 9e) Ils se sont donnés rendez-vous à 16 heures afin de finaliser un projet entamé en février dernier : une chanson dédiée à leur club.

Le mois d’avril est marqué pour certains par les vacances de Pâques. L’occasion pour les enfants et adolescents de se détendre et de penser à autre chose. Depuis plusieurs années maintenant, le club de Lyon Duchère profite des vacances scolaires pour organiser des stages. Mais il n’est pas seulement question de pratique footballistique. Le club du président  Mohamed Tria  planifie ces stages socio-éducatifs  dans le but de faire « découvrir de nouvelles choses aux jeunes », de  les « sensibiliser à des causes et sujets importants » selon Thomas Hernu. Le responsable communication du club poursuit :  « Cela  permet de créer des vocations chez certains ».

Ce vendredi 19 avril sonnait la fin du stage au club. Vers 16 heures, les catégories de jeunes (U13, âgés de 12-13 ans, et U15, âgés de 14-15 ans) se sont retrouvées au stade Balmont afin de finaliser un projet débuté durant le stage de février dernier. Les jeunes de l’équipe U15 avaient écrit, composé et enregistré une chanson dédiée à leur club. Tout cela a notamment été réalisé avec l’aide de leur entraîneur, Maxime Guillerminet, co-fondateur du studio associatif Notre Sphère (Lyon 9e). L’objectif du jour était de tourner le clip.

Le tournage

C’est pendant un peu plus d’une heure et quart que les huit jeunes chanteurs ont tourné. Ils étaient encadrés par leur entraîneur et ont reçu l’aide de figurants (U13). Tout cela dans une bonne ambiance, tout en gardant une certaine concentration selon les consignes de Maxime, même si cela a été difficile pour certains. Le tournage présente divers endroits du stade comme la piste d’athlétisme autour de la pelouse,  le couloir menant au terrain ou la tribune. Le vidéaste a également immortalisé les jeunes faisant parler leurs techniques, balle au pied et regagnant les vestiaires tels leurs aînés.

Au total, il aura fallu une quinzaine de prises aux jeunes pour réaliser leur clip.  Cette chanson est peut-être pour certains, la première d’une future carrière dans ce domaine.

Quelques images du tournage :

Jeunes figurants utilisés pendant le tournage. Crédit photo : Adams Mezamigni / Lyon Bondy Blog